Territoires durables

Le modulaire est un mode de construction, mais aussi un mode de vie et plus encore un état d’esprit ! Algeco LE MAG vous faire découvrir tous les impacts directs et indirects de la construction modulaire sur la gestion de l’espace, le gain de place, l’hébergement d’urgence… autant d’effets vertueux sur la société.

 groupe-scolaire-rennes-batiment-modulaire-vignette.jpg

En mai 2017, un incendie ravage l’école maternelle Jean-Moulin, dans le quartier Villejean à Rennes (en Ille-et-Vilaine). Les dégâts sont considérables...

 algeco_fr_architectures-elementaires-5_mini.png

Mobilité durable, habitat partagé, redéfinition des espaces de travail, usage temporaire de l’espace public…

 algeco_illus_citoyens_mini.png

Les citadins ont des idées pour construire l’avenir de leur cité et le font savoir ! De plus en plus, ils s’immiscent dans les politiques publiques de la ville, que ce soit pour critiquer certains arbitrages, soumettre leurs propositions et même financer certains projets.

 chu-visuel2_vignette.jpg

La France fait face à un vieillissement généralisé de sa population. Parallèlement, les déserts médicaux se multiplient. Ces phénomènes rendent indispensables une nouvelle perception et un nouveau dispositif d’accueil des personnes âgées et des malades. 

 jack_marausse_vignette.jpg

Jack Marausse est architecte et collabore étroitement avec l’agence Algeco de Bordeaux sur les projets liés au grand Sud-Ouest.

 espace_ephemere_diap.jpg

Les lieux éphémères permettent de proposer aux utilisateurs des services ponctuels ou saisonniers et/ou de tester le potentiel commercial d’un concept ou d’un emplacement...

 algeco_marine_concorde.png

Le paysage urbain connaît une transformation inédite ces dernières années. Au sein des nouvelles métropoles, les villes moyennes et les territoires périurbains ont du mal à coexister.

 algeco_miniature_infographie1_urgence.png

Dans l’univers de la construction, le temps, c’est le nerf de la guerre. La construction classique est en la matière particulièrement imprévisible et engendre presque systématiquement des retards à la livraison.

 marchand-vignette.png

Arnaud Le Marchand s’intéresse particulièrement à la notion d’habitat et de travail mobiles. Il revient pour nous sur les atouts potentiels du modulaire pour les collectivités, mais aussi la nécessaire évolution des mentalités à son sujet. Rencontre.

 m.lespinasserec.png

Entretien avec Sébastien Lespinasse, Chef du service études, architecture et archéologie, direction des bâtiments, direction générale haute qualité de vie de Bordeaux Métropole.