C’est dans le Jura, à Saint-Amour que naissent nos modules depuis qu’Algeco a racheté une usine dans cette commune industrielle aux débuts des années 1980. Sans cesse modernisée, ce site d’assemblage permet de produire des modules, de les personnaliser, et de garantir la qualité et le respect des normes. Visite de ce site industriel de pointe, au service de la transition écologique et de l’économie circulaire.
De la conception à l’assemblage : l’ensemble de la chaîne de valeur
Sans cesse modernisée et agrandie depuis les années 80, l’usine de Saint-Amour dispose aujourd’hui de deux lignes de production et de plus 80 000 m2 d’ateliers, zones de stockage et de logistique. Chaque année, ce sont plus de 5 000 modules qui en sortent.
Pour imaginer et concevoir les configurations des modules adaptées à chaque construction modulaire, l’usine de Saint Amour est en lien avec le bureau d’études d’Algeco et les équipes commerciales. Avec cette organisation, Algeco garantit une réalisation optimale de chaque projet, peut créer des prototypes de modules spécifiques, répondre à des appels d’offres complexes et poursuivre l’amélioration des gammes existantes.
« Algeco développe des modules à forte valeur technique en fonction des évolutions du marché et des normes, en y intégrant les critères de conformité, la définition précise des fonctions et le contrôle des coûts. »
De la préparation au contrôle qualité, zoom sur la chaîne de production
Les modules neufs ALGECO® sont personnalisés et réalisés à façon, sur commande sur le site de Saint-Amour. Leur assemblage suit toujours les mêmes phases. Les bases des planchers et des toitures arrivent par camion. Vient alors l’étape de l’installation des éléments d’isolation thermique et phonique ainsi que des planchers et revêtements de sol. C’est à ce moment-là que sont faites les réservations pour les passages électriques et de plomberie. Il faut ensuite fixer et boulonner planchers et toitures à quatre poteaux d’angle, avant la phase de panneautage des façades et des cloisons. Chaque module est traité de façon unique selon les formes, les dimensions et les emplacements des portes et des fenêtres voulues par le client. Autre étape : les aménagements de plomberie et d’électricités pour un module personnalisé pour répondre à chaque cahier des charges.
La dernière étape est celle du contrôle qualité : chaque module est inspecté et validé en fonction à la fois du cahier des charges d’Algeco et de celui du client. La commande est alors prête à être expédiée. L’usine, certifiée ISO 9001, 14001 et 45001, garantit un excellent niveau de qualité à tous nos clients.
Économie circulaire et transition énergétique
L’usine de Saint-Amour matérialise l’engagement d’Algeco en faveur d’une construction durable et responsable, avec :
- Des modules Progress 20 constitués de matériaux recyclables à 96 % et plus de 60 % de composants issus de matières recyclées (acier, bois, verres).
- Une réduction dans l’usine de 31 % de la consommation énergétique et de 60 % de celle de gaz depuis 2021.
- Un objectif de réduction de 10 % de la consommation d’eau.
- Un projet de centrales photovoltaïques d’une capacité de 5 méga watts pour contribuer à la production d’électricité décarbonée.
Un ancrage local et national
Algeco est l’un des plus grands employeurs privés dans cette partie du Jura, avec 130 salariés actifs, dans une diversité de métiers : production, études techniques, approvisionnements et flux logistiques, sécurité, qualité et maintenance, plomberie, électricité…
L’usine de Saint-Amour mise sur l’emploi local et la montée en compétences, en recrutant et en formant des intérimaires (assembleurs, monteurs, préparateurs, électriciens, plombiers, caristes, etc.) et en les réembauchant aussi souvent que possible, afin de les fidéliser et de conserver leurs compétences. L’usine bénéficie tous les ans d’un programme d’investissement conséquent permettant d’améliorer nos processus et les conditions de travail des employés : nous avons à cœur de travailler notamment sur l’ergonomie, afin de minimiser les ports de charge en installant par exemple des portiques permettant de manipuler les charges lourdes, ou des lignes permettant de travailler à bonne hauteur.
Chaque nouveau collaborateur suit un parcours d’intégration, bénéficie de tutorat et de formation interne. Sur le site, un centre de formation est dédié à la plomberie et à l’électricité. Il accueille des salariés d’Algeco en provenance de toute la France.
Saint-Amour en chiffre
- Surface de l’usine : 80 000 m² (dont 20 000 m² d’une zone logistique récemment créée et 17 000 m² de bâtiments couverts).
- Effectif : 130 salariés permanents (200 personnes en pic d’activité).
- Production : 5 000 modules par an.
- Certifications et labels : ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 45 001 (sécurité au travail), norme NF, médaille d’or EcoVadis (attestant qu’Algeco fait partie parmi les 5 % les plus performantes de son secteur en matière d’environnement et d’achats responsables).
- 1 M€ Investissement moyen effectué chaque année par Algeco pour moderniser l’usine de Saint-Amour (rénovation de bâtiments, sécurité, outillage, robotisation, amélioration des conditions de travail, extension des lignes de production).
- 0 Accident de travail depuis plus d’un an entre 2024 et 2025, résultant d’une politique systématique de sensibilisation, de formation et de prévention des risques.
Pour aller plus loin
Découvrez la vidéo de présentation de l’usine Algeco de Saint-Amour