Maillon essentiel de la chaîne de satisfaction client, le bureau d’études d’Algeco joue un rôle central dans la conception et la réalisation des projets modulaires. « Nous intervenons en amont des projets, en collaboration avec les responsables commerciaux et les conducteurs de travaux, pour garantir la faisabilité technique et chiffrer les configurations les mieux adaptées aux besoins de nos clients », explique Frédérique Dayet, directrice du bureau d’études.
Le bureau d’études intervient principalement sur les projets de vente et des projets de location de grande ampleur, accompagnant les projets de la conception à l’exécution. Il joue ainsi un rôle clé dans les réponses aux appels d’offres, la réalisation des plans la définition des options techniques et leur validation. « Notre expertise se traduit par des réponses sur mesure, qui intègrent les contraintes réglementaires et environnementales, ainsi que celles inhérentes aux sites d’implantation de nos clients », précise Frédérique Dayet.

Les études techniques modulaires, un processus de co-constructionLe bureau d’études intervient à la demande des équipes commerciales en agence, puis agit en coordination permanente avec eux, avec les conducteurs de travaux ainsi qu’avec le site d’assemblage Algeco de Saint-Amour, dans le Jura, afin d’atteindre l’équilibre entre besoins exprimés, faisabilité technique et budgétaire des projets.
« En phase d’avant-vente, nous fournissons aussi bien des esquisses architecturales que des chiffrages, des calculs de structure et des calculs thermiques, qui sont ensuite utilisés par les équipes commerciales dans le processus de spécification et de réponse aux appels d’offres », indique la directrice.
Une fois le projet validé avec le client, les conducteurs de travaux prennent le relais. Quatre spécialistes du bureau d’études sont dédiés à la phase d’exécution afin d’assurer un suivi rigoureux des travaux et d’apporter un soutien technique en cas d’ajustements. Cette organisation assure une cohérence et une qualité optimale sur l’ensemble du cycle de construction modulaire.
L’amélioration continue des offres modulaires
Algeco implique également son bureau d’études dans le développement de ses nouveaux produits et offres de service, en lien avec les services du marketing et la direction technique du site de production.

Ces évolutions se sont ainsi traduites récemment par :
- Le lancement de la gamme ALGECO® Progress 20 pour les bâtiments en vente, d’une surface supérieure à 50 m².
- La conception et la commercialisation du module ALGECO® Advance Express pour les réalisations inférieures à 50 m².
Et de nouveaux produits sont déjà annoncés pour 2025... « Notre bureau d’études est un vecteur d’adaptation et de performance de nos gammes modulaires. Nous sommes en mesure de proposer des réalisations uniques, en conjuguant technicité, maîtrise budgétaire, adaptation aux contraintes et rapidité d’exécution », conclut Frédérique Dayet.
Le bureau d’études en chiffres
- Plus de 800 études par an, principalement pour des projets de vente.
- Des études allant d’un module spécifique de 15 m2 à des bâtiments modulaires de plus de 8 000 m2.
- Un service de trente personnes, représentant plusieurs corps de métier ; conception, dessin, chiffrage, calculs de structure, calculs thermiques, électricité, CVC, architecture, économie de la construction.
- Une parité de l’effectif entre femmes et hommes.
Deux projets phares modulaires réalisés en 2024
Conseil départemental de Mayotte
Des salles de classe modulaires avaient été vendues par Algeco à cette collectivité territoriale de l’océan Indien, ce avant le passage du cyclone Chido, en décembre 2024. Adaptés aux contraintes sismiques et cycloniques, ces modules de la gamme ALGECO® Progress 2 ont démontré leur fiabilité face à cet événement climatique extrême. « Nos études de structure avaient permis de consolider les modules pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants, et cette anticipation a fait que nos bâtiments ont résisté lors du passage du cyclone », indique Frédérique Dayet.
Un chef de projet avait notamment mené des calculs spécifiques et supervisé l’ajout de renforts structurels, notamment sur les toitures, les pignons et les longs pans. Les modules ALGECO®, transportés par bateau, avaient été assemblés sur place, avec des finitions réalisées par notre partenaire local Pro Service
Conseil départemental du Tarn-et-Garonne
Implanté à Montauban, ce bâtiment de 380 m² est destiné au stockage d’archives départementales. Il représente une première pour Algeco dans ce domaine. Composé de seize modules de la gamme ALGECO® Progress 20, ce centre d’archivage doté de deux salles et d’un bureau de consultation, a nécessité des adaptations : fondations spécifiques, planchers renforcés d’un facteur quatre afin de supporter la charge des documents et des rayonnages. De fait, six versions des modules ont été peaufinées au fil de la définition du cahier des charges.
Le bâtiment modulaire livré clé en mains intègre en outre des dispositifs coupe-feu et une régulation hygrométrique stricte, grâce à une centrale de traitement d’air à double flux qui assure une mise sous pression et un contrôle stable de l’air, garantissant la bonne conservation des documents départementaux. Lors de l’installation, il a fallu utiliser une grue de 250 tonnes (contre 35 tonnes en général), capable d’élever les modules au-dessus d’un centre technique départemental, puis de les déposer à plus de 40 mètres, sur le site d’implantation.