Nos réalisations

Des installations modulaires exemplaires

Algeco réalise pour le compte de ses clients entreprises, écoles, administrations, collectivités locales... des réalisations aussi variées qu'ingénieuses. Nous vous présentons ici quelques exemples de réalisations, des plus simples aux plus élaborées, détaillant le projet de départ, le challenge proposé à Algeco, les solutions choisies et enfin le résultat final. Chaque construction modulaire est un véritable défi. Chaque réalisation nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour une satisfaction partagée. À vous d'explorer par famille de produits ou par types de besoins la perfection de ces installations modulaires et le cheminement qui a conduit à leur édification. Vous réaliserez que pour Algeco, rien n'est impossible et que pour vous offrir confort, sécurité et fonctionnalité, nous mettons systématiquement tous les atouts de votre côté. Et vous, quand profiterez-vous de cette excellence en matière de modulaire ?

Filtrer les réalisations
Stocker
Le vol et le vandalisme constituent les deux contraintes majeures du projet. En effet, de nombreux actes de malveillance ont été constatés sur des chantiers similaires ces dernières années. Le client souhaite absolument mettre son matériel à l’abri.
Stocker
La livraison et la mise à disposition du conteneur équipé doivent être réalisées en 24h maximum.
Divers
La contrainte dimensionnelle représente un véritable défi, le parvis de la gare étant relativement petit. De plus, le client exigeait une esthétique fluide avec des espaces éclairés et une sécurité maximale, notamment pour la partie stockage du bâtiment modulaire. L’accessibilité pour tous constitue aussi une priorité du client.
Divers
Le cahier des charges est particulièrement précis avec notamment un strict respect de la RT2012. Algeco, en concurrence avec 5 autres prestataires, est retenu pour la pertinence de son projet. La visite du site d’assemblage de Saint-Amour a aussi joué un grand rôle dans le gain de ce client, impressionné par les locaux, l’organisation et la rigueur dans les contrôles qualité.
Divers
L’exposition “50 ans de recherche à Mons”est le clou des festivités organisées toute l’année par Limagrain. La réalisation doit véhiculer toute l’histoire et les valeurs du groupe. L’enjeu est grand. Les délais sont courts, seulement 3 semaines et surtout, le projet est hors normes : le bâtiment modulaire doit être inséré dans une grange classée. Les risques d’endommager la structure sont importants…
Divers
L’environnement n’est pas idéal : le bâtiment est exposé au sel et au vent. De plus, la surface nécessitera des travaux spécifiques pour évacuer les eaux. Mais c'est aussi pour sa capacité à répondre à ces impératifs techniques qu’Algeco a remporté l’appel d’offres…
Recevoir
Algeco se reconnaît totalement dans l’objectif « développement durable » de l’organisateur, d’où sa volonté de sublimer l’événement (comme pour toutes ses réalisations d’ailleurs). Mais le défi est important : les délais sont très courts, deux semaines seulement. Il est également impératif de se fondre dans l’environnement sans en dégrader l’exceptionnelle beauté. Les besoins de raccordement sont aussi particulièrement complexes dans un environnement sauvage et préservé.
Recevoir
Des tentes étaient utilisées par le passé, mais elles ne donnaient plus satisfaction aux organisateurs. Ceux-ci n’étant pas au courant de la capacité d’Algeco à répondre à leurs besoins, il a fallu les rassurer sur les vertus du modulaire tel que nous le concevons. Le choix du préfabriqué est finalement acté, mais l’installation doit être réalisée sur un lieu de passage, en plein cœur de Paris. La solution doit être clés en main, à la fois visible, ouverte sur l’extérieur et sécurisé. Le stand modulaire a en plus pour objectif d’attirer l’attention avant l’événement pour attirer un maximum de public et respecter les couleurs du festival : objectif impact, fonctionnalité et sécurité… le tout dans des délais très serrés !
Collaborer
Efficacité énergétique et confort constituent les deux priorités du projet. Le bien-être des équipes avant tout ! Tout doit être pensé et bien pensé : proximité de chaque bureau modulaire avec les vestiaires pour permettre aux agents de se changer et de se doucher, respect de la norme RT 2012… une mission parfaitement dimensionnée pour Algeco !
Collaborer
Le projet est d’envergure : 1 340m2 à créer. La pose des modules est compliquée par la présence de deux voies de chemins de fer entourant les bureaux. Avec des caténaires à 4,75, le maniement des deux grues nécessite une habileté et une précision de premier plan. Heureusement, les équipes Algeco sont rodées à ce genre de manipulations…