Bâtiment scolaire modulaire ALGECO® à deux niveaux au collège Gérard-Philippe de Niort avec élèves en extérieur

Le collège Gérard-Philippe sur le devant de la scène, avec Algeco en coulisses

Depuis mi-2024 et jusqu’à fin 2026, ce collège de 550 élèves situé à Niort, vit au rythme de l'un des plus grands chantiers scolaires du département des Deux-Sèvres. Rénové et modernisé pour un coût total de 13,9 millions d’euros, l’établissement parvient à assurer la continuité pédagogique en accueillant plus de trois cents collégiens dans dix salles de classes modulaires louées par Algeco au Conseil départemental, maître d’ouvrage du chantier.

Construit en 1968, ce collège commençait à être exigu et vétuste pour accueillir les élèves de plus en plus nombreux : actuellement 500, ils devraient être près de 600 d’ici quelques années. L’établissement manquait d’espace dans les salles de classe, le réfectoire, la cuisine et les vestiaires et il n’y avait pas de salle d’études. De plus, les installations techniques (systèmes de chauffage, distribution d’eau chaude et isolation) nécessitaient une révision complète.

Poursuivre les enseignements in situ

Face à cette situation, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a décidé d’engager des travaux conséquents, afin de fournir aux collégiens et à la communauté éducative un environnement de travail plus confortable, adapté à l’évolution pédagogique et démographique. Un collège « régénéré », synonyme également d’économies et de sobriété, avec une baisse des besoins énergétiques estimée à 62 % au terme du chantier.

Le temps qu'il soit achevé, la collectivité territoriale a opté pour la location et la pose sur site d’un bâtiment modulaire à deux niveaux. Lequel représente 630 m2 de salles de classe, capable d’accueillir plus de la moitié des élèves du collège. Un marché public gagné par Algeco début 2024 !

Vue reculée du collège Gérard-Philippe de Niort avec bâtiments modulaires ALGECO® en arrière-plan

Pose estivale pour deux ans de location

Durant l’été 2024, quarante-deux modules de la gamme ALGECO® Advance ont ainsi été grutés et assemblés sur site. Les aménagements comprennent des salles de classe équipées de sanitaires, réparties à parité entre un rez-de-chaussée et un étage. La location est prévue pour une durée de vingt-quatre mois, soit jusqu’en août 2026, ce qui couvre les phases les plus lourdes du chantier de rénovation.

 

Les avantages du modulaire signé Algeco

Le recours à la construction modulaire représente pour le Département plusieurs gains dans le cadre d’un chantier scolaire d’une telle ampleur.
 

Rapidité de mise en œuvre

La fabrication hors site et l’installation rapide des modules, en moins d’un mois, réduisent les délais et évitent toute perturbation liée au chantier ou à la vie de l’établissement.

Continuité pédagogique

Les modules loués font qu’il est possible de maintenir les cours sur site, évitant aux élèves et aux enseignants de devoir se déplacer vers d’autres établissements. Cette proximité facilite l’organisation scolaire et préserve les habitudes des familles.

Conformité et confort

Le bâtiment fourni « clé en mains » est conforme aux normes de confort et de sécurité des établissements recevant du public (ERP). Les modules ALGECO® Advance disposent en effet d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, d’un système d’alarmes incendie, d’extincteurs, d’armoires électriques pour courants forts et faibles, ainsi que de réseaux informatiques et de raccordements aux réseaux d’eaux usée et potable.

La formule locative fournit ainsi des espaces performants le temps des travaux, sans engagement immobilier durable ni coût d’entretien post-chantier. Une fois la rénovation achevée, Algeco retirera les 42 modules, puis procédera à leur remise à niveau en vue d’une nouvelle location, dans un processus vertueux d’économie circulaire.

Un collège « premier de la classe »

Faisant partie du « plan Collège 2050 » porté par le Conseil départemental des Deux-Sèvres, la restructuration de l’établissement Gérard Philippe débouchera sur l’extension de l’existant et la création de nouveaux espaces : abri-vélo, espace d’études et surfaces modulables favorisant l’adaptation aux pratiques pédagogiques actuelles. Une attention toute particulière est portée à l’espace restauration, lieu de pause méridienne et d’éducation au « bien manger ». Sur les 13,9 M€ du coût total du chantier, 1 million a été abondé par le « fonds vert » de l’État.

En détails

  • Location pour deux ans d’un bâtiment modulaire Algeco en R+1comprenant dix salles de classes et des sanitaires.
  • Gamme : ALGECO® Advance.
  • Nombre total de modules : 42.
  • Surface totale fournie : 636 m²
  • Responsables du projet chez Algeco : Sylvain Duprat, commercial, et Godefroy Montier, conducteur de travaux.