pharmacie temporaire modulaire ALGECO® avec bardage bois dans le quartier Canopia à Bordeaux

Algeco « ordonnance » la bonne continuité d’activité d’une pharmacie dans un quartier en mutation

Situé entre la Gare Saint-Jean et la Garonne à Bordeaux, dans le périmètre de l'Opération d'Intérêt National aménagé par l'EPA Bordeaux Euratlantique (EPABE), Canopia sera à partir de 2027 la nouvelle porte d’entrée de Bordeaux. D’une emprise de près de quatre hectares, les travaux de ce grand projet urbain nécessitent de déplacer une pharmacie. Celle-ci a pu poursuivre son activité à quelques centaines de mètres de là, grâce un bâtiment modulaire réalisé par Algeco.

Une nouvelle porte d’entrée dans le centre de Bordeaux

Doté d’un budget de 500 millions d’euro, Canopia représente actuellement le plus vaste projet mixte de réhabilitation privé réalisé en France, en réunissant 70 000 m² de logements, commerces, restaurants, bureaux, hôtels et résidence étudiante. Porté par Apsys, foncière immobilière et promoteur, ce futur quartier végétalisé créera une destination animée entre une gare destinée à accueillir 40 millions de visiteurs en 2040 et les quais d’une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui attire près de 4 millions de visiteurs chaque année. D’importants travaux de démolition de différents immeubles d’habitation, de commerces, d’un hôtel et d’un supermarché ont été menés, entraînant la relocalisation de baux commerciaux ou d’habitation.

Le modulaire au service de la santé

C’est dans ce cadre qu’Apsys a retenu la société Algeco, en mars 2024 et après une mise en concurrence, et la gamme ALGECO® Progress, afin de transférer l’activité d’une pharmacie vers un bâtiment temporaire, situé en lisière des travaux, et avant que la nouvelle officine ne soit construite au sein de Canopia.

« En concertation avec la préfecture de Gironde, les gérants de la pharmacie et Apsys, nous avons pu ‘poser’ la pharmacie transitoire entre le conservatoire de Bordeaux et la voie de tramway qui relie la gare au centre-ville, à moins de trois cents mètres de son emplacement d’origine, indique Jean-Baptiste Giraudeau, directeur de clientèle à l’agence Algeco Sud-Ouest. Ainsi, la patientèle de la pharmacie conserve ses habitudes, et l’installation de ce bâtiment transitoire, sur un axe fréquenté, permet aux gérants de maintenir leur activité commerciale de façon optimale. »

Entrée de la pharmacie modulaire ALGECO® temporaire dans le quartier Canopia à Bordeaux avec auvent transparent
Vue arrière de la pharmacie modulaire ALGECO® dans le quartier Canopia à Bordeaux avec rampe d’accès PMR
Rayonnages et allées de la pharmacie modulaire ALGECO® dans le quartier Canopia à Bordeaux avec patientèle

Grutage nocturne en deux temps

« Le bâtiment transitoire se situant à proximité de la ligne de tramway, nous avons procédé à son grutage en deux nuits, entre 1 heure et 5 heures du matin, lorsque le trafic est interrompu. », explique Lionel Renaud, conducteur de travaux chez Algeco. Celui-ci a également supervisé les raccordements de la pharmacie transitoire aux réseaux d’eau courante et usée, d’électricité et de télécommunications.

Le bâtiment modulaire a été directement calé sur un large trottoir, à l’aide de plots. Un architecte partenaire était intervenu en amont afin de concevoir la meilleure répartition des espaces dans les différents modules de 30 mètres carrés, et de suivre les aspects liés au plan local d’urbanisme.

Une réalisation haut de gamme

Afin de rendre le bâtiment esthétique et attractif, Algeco l’a doté d’un bardage acier en « effet bois » au rez-de-chaussée, et d’un étage de couleur crème, servant de raccord visuel avec un mur en pierres de Gironde situé juste derrière.

De plus, Algeco a intégré la signalétique lumineuse et visuelle, à la fois en façade et sur le sol pour celle-ci. Et depuis juin 2024, la pharmacie poursuit sa mission de santé publique, en accueillant ses patients dans ce bâtiment éphémère et de qualité.

Fiche technique

  • Bâtiment doté d’un étage, composé de 12 modules ALGECO® Progress.
  • Superficie totale : 288 m².
  • Le bâtiment inclut : une rampe PMR, une porte d’entrée coulissante, l’espace d’accueil des patients et de vente des produits, des espaces de stockage, un vestiaire, un réfectoire, une douche, une salle de pause.
  • Les fenêtres sont équipées de grilles et une fenêtre spéciale, dotée d’un tiroir, sert à récupérer des médicaments durant la nuit.