Engagée dans un chantier de modernisation d’une école, la ville de Compiègne a choisi, pour assurer la continuité d’enseignement, de louer durant deux ans un bâtiment scolaire « prêt à enseigner » fourni et posé par Algeco.
En 2027, l’école élémentaire Charles-Faroux de Compiègne (ville de 40 000 habitants dans l’Oise) accueillera à nouveau les élèves et les enseignants dans un bâtiment en construction traditionnelle rénové. D’ici là, les élèves poursuivent leur scolarité sur place, comme si de rien n’était.
« Nous avions déjà loué quelques modules à la ville de Compiègne. Ce marché représente une location longue durée de grande envergure, avec 650 m2 d’un bâtiment scolaire sur trois niveaux, devant accueillir la totalité des effectifs scolaires et des enseignants le temps de la rénovation de l’école », résume Sébastien Pueyo, attaché commercial chez Algeco Région Hauts-de-France.
Prendre de la hauteur
L’appel d’offres ouvert à l’automne 2024 et gagné par Algeco stipulait l’installation d’un bâtiment en hauteur, du fait de l’exiguïté du site, à savoir une partie de la cour d’école. Dans ce projet de location, l’enjeu était de :
- créer au préalable une ouverture dans l’enceinte grillagée de l’école, pour y couler une rampe en béton, afin de fournir un accès fonctionnel et sécurisé aux camions livrant les modules.
- puis, à la fin de chantier au printemps 2025, de démonter cette rampe et de remplacer l’ouverture dans le grillage par un portillon d’accès piéton, afin qu’élèves, enseignants et personnels puissent accéder directement à l’école modulaire louée - les travaux de rénovation dans le bâtiment traditionnel empêchant le passage.
- une autre contrainte impérative consistait à assurer la « descente de charges » de cette école modulaire à deux étages, quand la plupart des locations de groupes scolaires prennent la forme de constructions de plain-pied.
33 modules de la gamme ALGECO® Progress 2 ont ainsi été assemblés et personnalisés début 2025 pour mettre à disposition plusieurs salles de classe, un bureau de direction, une salle de motricité et des sanitaires.
Sur site, Algeco a organisé la planification et la coordination entre son équipe de montage et les différentes entreprises de sous-traitance intervenant en appui ; le tout en coordination avec le cabinet d’architecture mandaté par la ville de Compiègne.
Des éléments spécifiques aux écoles
Chaque salle de classe dispose d’un lave-mains et répond aux normes scolaires, par exemple avec des prises électriques placées à 1,20 mètre du sol. Dans l’école modulaire, des sanitaires sont adaptés aux jeunes élèves.
La gamme ALGECO® Progress 2 a été choisie pour sa qualité de finition et sa robustesse. Les modules présentent une bichromie de façade harmonieuse avec l’environnement existant et intègrent des cloisons coupe-feu une heure, des faux plafonds coupe-feu, un système de désenfumage, et des châssis pompiers pour les issues de secours. Les planchers à effet parquet et les sols hydrofuges dans les sanitaires apportent confort et durabilité.
Le projet a également mobilisé des services complémentaires assurés par Algeco : l’ouverture des compteurs électriques, l’installation d’une alarme reliée à une société de télésurveillance mandatée par la municipalité, le service après-vente intégré pour toute intervention post-chantier (finitions et réparations éventuelles durant les deux ans de location). Et en fin de contrat, le bâtiment modulaire sera enlevé par Algeco, le grillage d’enceinte et la cour d’école réinstallées comme à l’origine.
En détails
- Gamme utilisée : ALGECO® Progress 2
- Conducteur de travaux national Algeco : Loïc Dupont.
- Conducteur de travaux Algeco Hauts-de-France : Antonin Carton.
- Nombre de modules loués : 33, pour une durée de deux ans.
- Surface totale : 648 m²
- Configuration : bâtiment scolaire en R+2 avec escaliers intérieurs et extérieurs.
- Usages : salles de classe, salle de motricité, bureau de direction, sanitaires.
- Aménagements : création d’une rampe en béton pour l’accès des camions transportant les modules, et création de plots en béton pour soutenir la « descente de charges » des deux étages.
- Raccordements : eaux courante et usée, électricité (courant faible et fort), fibre optique.
- Sécurité : cloisons et faux plafonds coupe-feu 1 heure, désenfumage, alarme, châssis pompiers.
- Confort : plancher à effet parquet, sanitaires avec sols hydrofuges, climatisation et chauffage conformes à la RT 2012.