Bâtiments modulaires ALGECO® à deux étages installés sur le site industriel Tereos dans les Hauts-de-France

« Mission possible » : trois bâtiments construits en six semaines pour Tereos !

Entre le bon de commande et la mise en service, un mois et demi a suffi à Algeco pour fournir au groupe industriel Tereos trois constructions modulaires flambant neuves pour un de ses sites dans les Hauts-de-France. Récit de la transformation rapide d’un besoin immobilier en une réalisation éclair et durable !

Si la marque Tereos est peu connue du grand public, ses produits dérivés se trouvent dans la plupart des foyers du pays. Constitué de 10 300 coopérateurs, ce groupe dispose en effet d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales et de la luzerne. Pour cela, Tereos possède 38 sites industriels dans 14 pays, en employant 15 600 salariés. 

Des Espaces Modulaires pour un transfert d’activité

« Tereos nous a contactés fin 2023 avec un besoin urgent : mettre à disposition de nouveaux espaces de travail et de pause pour des équipes transférées d’un de ses sites dans le Nord vers un site dans le Pas-de-Calais », raconte Émilie Yazici, ingénieure commerciale chez Algeco Hauts-de-France. Les délais impartis, inférieurs à deux mois, avaient a priori de quoi faire renoncer tout constructeur en charge de bâtiments réalisés en « tout corps d’état ».

Un défi qui n’a pas effrayé l’équipe d’Algeco, qui a réalisé trois installations modulaires : un poste de garde à l’entrée de l’usine, et deux espaces dédiés aux équipes de chaudronnerie et d’électricité, travaillant en mode « trois huit », y compris les week-ends.

Émilie Yazici a travaillé avec le bureau d’étude ALGECO® pour élaborer sa proposition commerciale et a ainsi pu proposer une visualisation en 3D du projet, avec notamment le rendu du futur poste de garde. « Nous avons proposé une réalisation esthétique pour cet équipement indispensable en matière de sécurité, et qui incarne aussi l’image de marque de Tereos, puisque toute entrée dans son usine de Boiry-Sainte-Rictrude s’effectue par celui-ci », souligne Émilie Yazici.

Mobilisation collective pour une solution express

En lien régulier avec un cabinet d’assistance à maitrise d’œuvre mandaté par Tereos, l’ingénieure commerciale coordonné le projet, supervisé par Romain Daumont, conducteur de travaux chez Algeco.

Un cabinet d’architecture partenaire a pris en charge le dépôt du permis de construire. En parallèle, l’usine d’Algeco, située à Saint-Amour, dans le Jura, a fabriqué et personnalisé en quelques semaines les trois futurs bâtiments, constitués de quinze modules, et représentant une surface totale de plus de 300 mètres carrés. « Cette réactivité et cette implication se sont retrouvées ensuite dans l’usine de Tereos, lors de l’installation des bâtiments modulaires, sous la houlette de Romain Daumont, conducteur de travaux chez Algeco Hauts-de-France et Gérard Debonne AMO », confie Émilie Yazici.

Bâtiment modulaire ALGECO® à deux niveaux avec escalier extérieur sur le site industriel Tereos
Salle de pause modulaire ALGECO® du bâtiment Tereos avec cuisine aménagée et casiers individuels
Entrée du poste de garde modulaire ALGECO® du site industriel Tereos avec auvent métallique
Vue rapprochée de l’entrée du poste de garde modulaire ALGECO® du site Tereos avec auvent et porte vitrée
Bureau d’accueil modulaire ALGECO® du poste de garde Tereos avec comptoir en bois et postes informatiques

Deux gammes complémentaires de bâtiments modulaires

Dotée de façades en bichromie, la gamme ALGECO® Progress a servi à construire :

Le poste de garde

D’une surface de 90 m2, celui-ci est occupé par deux agents de sécurité. Algeco a construit ce bâtiment : des fondations aux raccordements aux réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité (courants forts et faibles), en passant par la réalisation d’un auvent et de logos éclairés en extérieur, et en intérieur, de la plomberie et des sanitaires, des cloisons isophoniques et des sols, d’un comptoir d’accueil et d’une cuisine.

Le bâtiment dédié à l’équipe de chaudronnerie

Utilisé par une dizaine de personnes, doté d’un étage et d’une surface totale de 144 m2, celui-ci dispose : de bureaux, d’une salle de pause, d’une cuisine à l’esthétique moderne et d’un réfectoire, de sanitaires et de casiers sécurisés, ainsi que de multiples aménagements : cloisons isophoniques, courants forts et faibles, chauffage et climatisation RT 2012, plomberie, sanitaires, revêtements de sols à effet parquet.

La gamme ALGECO® Advance quant à elle a été utilisée pour construire le bâtiment utilisé par le service d’électricité de l’usine, d’une surface de 72 m2. Algeco s’est occupé des travaux de fondations, de la création d’un sas de liaison entre le nouveau bâtiment et un existant, des cloisonnements intérieurs, du raccordement aux courants forts et faibles, de la climatisation et du chauffage, de la plomberie, des sanitaires et des douches. Ce bâtiment accueille jusqu’à une trentaine de personnes en simultané.

« Suite à la réception du chantier, le comité Hygiène, Sécurité, Environnement de Tereos a salué nos standards en termes de qualité et de sécurité, notamment notre système de ‘pose en ring’ qui fait que nos ouvriers, lors de l’assemblage des modules en hauteur, bénéficient d’une cage de protection », conclut Émilie Yazici.

En détails

  • Construction et implantation en six semaines de trois nouveaux bâtiments dans une usine de Tereos dans le Pas-de-Calais.
  • Gammes utilisées : ALGECO® Progress et Advance
  • Nombre de modules vendus : 15.
  • Surface totale fournie : 306 m²