Grutage d’un module pour bâtiment modulaire ALGECO® au-dessus d’un centre technique à Montauban

En quelques semaines, Algeco a installé un bâtiment d’archivage, prêt à l’emploi

Le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne a acquis et fait installer par Algeco, en moins de deux mois, une annexe pour la conservation et la consultation de ses archives publiques. L’installation a nécessité de recourir à une méga grue de 250 tonnes, capable de déposer les modules à plus de 40 mètres de distance, en passant au-dessus d’un centre technique.

Algeco s’est chargé pour cette collectivité départementale de la région Occitanie de fournir et d’assembler à Montauban 16 modules neufs de sa gamme Progress 20 24m2 renforcé garantissant une stabilité au feu de 60 minutes.

Un site sous contrainte

Depuis le printemps 2025, les archives départementales du Tarn-et-Garonne disposent d’un bâtiment en construction modulaire neuf de 380 m², situé à quelques dizaines de mètres du site principal de ce service.

Homologué pour la conservation des documents, le bâtiment modulaire conçu et installé par Algeco est en forme de U. Il est constitué de deux salles de stockage, ainsi que d’un bureau de consultation et d’un local technique placé entre les salles.

Une préparation minutieuse

Marque de fabrique de la construction modulaire ALGECO®, le temps de réalisation du chantier a été particulièrement rapide. Avant cette phase opératoire, plus d’un an de préparation a été nécessaire pour résoudre des problématiques réglementaires et techniques. Par exemple, en raison de contraintes de mitoyenneté le Conseil départemental a été obligé de déplacer le lieu d’implantation envisagé, et à déposer un nouveau permis de construire). Les problèmes techniques ont été résolus avec l’appui des ingénieurs et des chiffreurs du bureau d’études d’Algeco.

Sa directrice, Frédérique Dayet, détaille ces apports : « Plusieurs paramètres étaient spécifiques à cette commande d’archivage de longue durée dans un bâtiment modulaire : la réalisation de fondations spécifiques, le renforcement des planchers par un facteur de quatre afin de supporter la charge des documents et des rayonnages, l’installation de gaines de ventilation sans empiéter sur les châssis des rayonnages ou les armoires de conservation, la mise en place de dispositifs coupe-feu et d’une régulation hygrométrique stricte, nécessaire à la bonne conservation des documents ». De fait, six versions des modules ont été nécessaires au fil de la définition du cahier des charges avec le Conseil départemental.

« Envol » modulaire

Autre aspect, et non des moindres, de ce chantier inédit : l’impossibilité d’accéder par camion à l’emplacement de la future annexe d’archivage, située sur un parking, entre plusieurs bâtiments départementaux.

« Les modules pèsent chacun plus de 5 tonnes. Lors de leur réception, nous avons dû utiliser une grue hors-norme, sept fois plus puissante que pour un chantier classique. Celle-ci avait la capacité de les élever au-dessus d’un centre technique départemental, puis de les déposer à plus de 40 mètres, sur l’emplacement d’assemblage et de montage », explique Franck Mascarin, conducteur de travaux chez Algeco.

Grutage d’un module ALGECO® au-dessus des bâtiments techniques pour l’installation d’un centre d’archives à Montauban

Des documents conservés à l’épreuve du temps

Qui dit archives, dit transmission de la mémoire départementale aux futures générations de citoyens et de chercheurs. La structure des modules ALGECO® Progress 20, 24m2 renforcé a une stabilité au feu d’une heure. Les modules concernant le bureau de consultation et les salles d’archives ont une stabilité au feu assurée pour au moins trente minutes.

Le dispositif est complété par deux puits de désenfumage dans chaque salle de conservation. Celles-ci sont occultées, afin de ne pas exposer les archives aux UV. En revanche, le bureau de consultation dispose d’un éclairage en partie naturel grâce à une cloison vitrée.

La régulation hygrométrique et le traitement de l’air à double flux (extraction de celui présent dans le bâtiment et injection d’air provenant de l’extérieur) ont été réalisés avec un partenaire d’Algeco, Cenergia - qui a également pris en charge la partie électrique du chantier (courants forts et faibles).

Le bureau d’étude d’Algeco a déterminé le nombre de points d’appuis nécessaires à la structure pour atteindre la charge d’exploitation demandée à partir d’une étude géotechnique fournie par le Conseil départemental. C’est un travail essentiel, du fait du poids des armoires, des rayonnages et des documents. « Nous avons ajouté des points d’appui et renforcé les planchers des modules, avec un solivage de dimension supérieure et un doublement des traverses métalliques. Ces opérations ont été réalisées dans notre usine dans le Jura, lors de la fabrication de ces modules, précise Franck Mascarin. Nous avons ainsi obtenu une charge d’exploitation de 1 300 kilos par mètre carré, quand nos modules sont conçus en général pour des poids variant de 250 à 300 kilos par mètre carré ».

Enfin, dans cette « course d’obstacles », il a fallu garantir en fin d’installation une planéité parfaite des planchers pour y installer les grandes armoires de stockage, avec une tolérance d’un centimètre d’écart au maximum, dans les deux salles de conservation. La construction modulaire mise en place atteint une tolérance de 8mm !

Désormais, le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne bénéficie d’une annexe d’archivage, sécurisée et adaptée à la conservation, en ayant optimisé le délai et le coût de réalisation.

Intérieur du bâtiment modulaire ALGECO® avec rayonnages d’archives, ventilation et planchers renforcés
Local technique du bâtiment modulaire ALGECO® avec systèmes de ventilation double flux et baie informatique
Entrée principale du bâtiment modulaire ALGECO® d’archivage avec rampe d’accès PMR à Montauban

En détails

  • Bâtiment en U constitué de : deux salles d’archives, un bureau de consultation, un local technique.
  • Superficie : 380 m²
  • Gamme utilisée : ALGECO® Progress 20 24m2 renforcé
  • Nombre de modules : 16
  • Capacité de charge des planchers : 1 300 kg/m²
  • Équipements : centrale de traitement d’air à double flux, puits de désenfumage, dispositifs coupe-feu et stabilité au feu de trente minutes et une heure, alarme incendie Type 4, alarme anti-intrusion, accès PMR.