Responsable national à 28 ans : l’art et la manière d’une ascension express pour Thomas Despagnot

Nommé en 2025 responsable de l’excellence opérationnelle chez Algeco France, Thomas Despagnot doutait au lycée de sa capacité à obtenir son baccalauréat... Dix ans après, un diplôme d’ingénieur et un master spécialisé en poche, il témoigne d’un parcours accompli avec la maturité d’un passionné de l’organisation et du « bien travailler ensemble ».

En coulisses Innovation modulaire
09/02/2026

Vertu des études en alternance

La vie de Thomas Despagnot s’est jusqu’à présent déroulée sous le signe d’une grande détermination, et d’un esprit passionné de logique. Ajoutez à cela une confiance croissante acquise au fil de ses six années d’études supérieures effectuées en alternance, et les traits caractéristiques de sa personnalité se seront esquissés.

« C’est l’alternance qui m’a fait évoluer, car je n’étais pas d’un tempérament scolaire avant mes études supérieures. Puis, dès le début de mon brevet de technicien supérieur en mécanique, l’immersion en entreprise et l’alliance entre théorie et pratique ont été révélatrices », explique celui qui, à l’adolescence, se passionnait pour la conception mécanique et l’automobile.

Parcours éclair en lean management

Et le résultat est probant. En 2022, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en systèmes numériques pour l’industrie, Thomas Despagnot a poursuivi avec un master spécialisé de manager d’amélioration continue, réalisé en alternance entre une école du CESI et Algeco Région Île-de-France Ouest. « J’ai commencé à pratiquer le Lean et cela m’a plu d’emblée », raconte-t-il.

Après avoir été en alternance dans les domaines de la mécanique et des bureaux d’étude, avec une approche et des produits standardisés, cette expérience du Lean (autrement dit l’organisation « affutée ») lui a permis d’ouvrir ses horizons à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

Et, dans la construction modulaire, aucun projet ne ressemble à un autre. C’est lié à la complémentarité des gammes et aux multiples possibilités de personnalisation de ces bâtiments construits hors site. « Chez Algeco, il faut en permanence concilier et harmoniser les facteurs humains et techniques, les demandes spécifiques des clients, la diversité des usages et des filières – santé, industrie, BTP, service public, défense, logistiqueCela renouvelle sans cesse les projets et fait évoluer les méthodes les mieux adaptées pour les réaliser », confie Thomas Despagnot.

En 2023, la fin de son master, Thomas Despagnot a été recruté comme coordinateur Lean par Algeco en Île-de-France. Puis, en 2025, la direction lui a proposé de prendre la responsabilité nationale de l’amélioration continue et de l’excellence opérationnelle.

« Je n’aurais jamais imaginé atteindre si vite un tel poste. Notre entreprise reconnaît et valorise l’engagement des salariés, leurs compétences et leur volonté de progresser. Ce qui a joué en ma faveur, ce sont aussi mes années d’expérience effectuées en alternance au sein de différentes structures, quand certains de mes amis, devenus ingénieurs par la voie classique, ont une approche plus théorique, et possèdent moins de pratique du terrain ».

Le Lean en actes : quand le Terrain Inspire la Performance Durable

Partant des ateliers, et soutenue par les cinq personnes du pôle Excellence opérationnelle d’Algeco, cette culture fait remonter aux managers les possibilités d’amélioration suggérées par les techniciens et les ouvriers, encourage la réduction des gaspillages, de la surproduction et du surstockage, ainsi que le rangement et l’ordonnancement des espaces de travail. Elle évite en outre les déplacements et les gestes inutiles – soit moins de fatigue en fin de journée, et un risque d’incident ou d’accident réduit.

Faire juste, faire bien, faire mieux : le pilotage de l’amélioration Continue chez Algeco France

Dans sa nouvelle fonction, Thomas Despagnot déploie et peaufine ce qu’il a appris et expérimenté depuis plusieurs années : les méthodes Lean, Kaizen, Six Sigma, pensées pour clarifier et sécuriser les lieux comme les méthodes de travail. Il continue de se former au fil de l’eau, détenant actuellement les certifications Yellow et Green Belts, et ayant terminé la formation Black Belt dont la validation est en cours. Il alterne entre conceptualisation et mise en œuvre : « Par exemple, en 2024, l’agence de Lille, particulièrement mature en Lean, a mené un projet majeur d’amélioration avec l’appui de notre pôle d’Excellence opérationnelle. Leur initiative locale étant très efficace, nous travaillons désormais à intégrer ce modèle dans les grandes agences et à diffuser les bonnes pratiques ».

Cette nouvelle organisation, initiée par les équipes de Lille, a transformé les procédures lors des retours des modules loués par les clients. Désormais, dans les agences qui adoptent ce système, les opérations de vérification, de maintenance et de réparation sont assurées de manière polyvalente par les techniciens, qu’il s’agisse de plomberie, d’électricité, de peinture, de cloisonnements ou de finitions. « Ce désilotage a diversifié les compétences des techniciens et fait gagner en productivité. Ce modèle sera progressivement déployé dans les agences où il est pertinent, sans être imposé à toutes les usines ».

Avec la diffusion de cette culture d'amélioration continue au sein de l'entreprise, les délais de maintenance des modules tendent à s’homogénéiser. Pour soutenir ce mouvement de fond, des formations sont prodiguées aux équipes opérationnelles et des ambassadeurs Lean ont été désignés parmi les managers et les techniciens en agences.

Tout en continuant son travail en lien avec les régions d’Algeco, Thomas a débuté deux projets d’optimisation à l’usine Algeco de Saint Amour, dans le Jura, concernant les approvisionnements en matières premières et l’organisation d’une partie des lignes de production.

De quoi poursuivre sa passion personnelle du « bien travailler » appliquée au bien collectif.

Ligne de production de bâtiments modulaires ALGECO® alignés dans un atelier industriel
Modules ALGECO® en cours d’assemblage dans un atelier industriel
Rayonnages de stockage organisés avec bacs et cartons dans un entrepôt industriel ALGECO®
Zone de stockage de matériel et cartons sur palettes dans un entrepôt industriel ALGECO®

« L’amélioration continue est faite par les salariés, pour les salariés, avec comme primat absolu la sécurité. C’est une façon de progresser individuellement et collectivement, en étant mieux organisés, et mieux à même d’exercer nos différents métiers au sein d’Algeco ».

Thomas Despagnot
Innovation modulaire