Équipe ALGECO posant en extérieur avec équipements de sécurité haute visibilité

Portrait de Jamila Faouzi : deux métiers pour une même personne investie

Organisée, dévouée et toujours à l’écoute, Jamila Faouzi incarne l’engagement au quotidien. Assistante services généraux et opérations chez Algeco à Charnay-lès-Mâcon, elle jongle au quotidien entre la gestion du siège et le suivi des chantiers à travers la France. Un double rôle discret qui aide des dizaines de collègues à se consacrer à leurs métiers l’esprit libre.

En coulisses
12/12/2025

En scène sur deux « plateaux »

Si l’on devait trouver une analogie aux fonctions endossées par Jamila Faouzi, le métier de scripte s’en approcherait le plus. Certes, son cadre de travail n’est pas celui d’un tournage de cinéma... Non, son « plateau » à elle, c’est le siège social d’Algeco France à Charnay-lès-Mâcon, où en matinée elle officie à proximité de l’accueil, au plus près des salariés qui travaillent dans ce bâtiment, pour toutes leurs demandes concernant les services généraux.

L’après-midi, changement de plateau : elle rejoint un bureau fermé pour se consacrer à ses « scène en extérieur » : les chantiers de montage et de démontage des bâtiments modulaires d’Algeco, à travers toute la France, en coordination avec le service des opérations, les chefs de Projet et les chefs de chantier.

« Mon poste d’assistante dédié aux services généraux et aux opérations est atypique dans l’entreprise. Il est né de ma volonté de retrouver ma région, Mâcon, tout en continuant d’exercer le suivi de chantiers débuté chez Algeco Région Méditerranée. J’ai la chance de travailler dans une organisation où l’évolution de carrière est ‘modulaire’ dans sa façon d’écouter les souhaits des salariés et de voir comment les concilier avec les besoins de l’organisation », témoigne Jamila Faouzi.

Le cœur et la raison

Ce serait une autre façon de condenser les caractéristiques de cette salariée qui, depuis 2015, travaille à durée indéterminée pour Algeco et qui, quelques années auparavant, avait été embauchée par l’entreprise pendant plusieurs mois en CDD, en remplacement de congés maternité.

Le cœur, c’est son attention portée aux autres, jusque dans sa vie personnelle, où avec l’une de ses sœurs, elle s’occupe de sa mère des soirs et week-ends. « Venue du Maroc et s’étant trouvée veuve jeune, ma mère fut seule à éduquer ses quatre enfants. Elle s’est entièrement consacrée à nous, et maintenant, nous lui rendons une partie de ce qu’elle nous a donnés ».

Ce sens de l’engagement, voire du dévouement, font que dans ses deux rôles professionnels, elle trouve toujours une solution, qu’il s’agisse de permettre à un ouvrier d’accéder à un chantier dans un site à accès restreint et pour lequel la personne a oublié son document obligatoire, ou pour résoudre des problèmes du quotidien au siège social – réservation de salles, gestion d’éventuelles pannes ou incidents, fourniture des équipements nécessaires lors de l’arrivée des recrues, fonctionnement général du bâtiment…

« J’ai un esprit organisé et rigoureux. J’aime cela, et j’aime mettre ces aptitudes au service de mes collègues, pour qu’ils n’aient pas à se demander s’ils disposent des bons outils (techniques ou informatiques), au bon endroit, au bon moment, en fonction de leur mission. Mon rôle est d’être facilitatrice, en prise directe avec mes collègues du siège, et à distance pour les intervenants sur les chantiers. Aucune de mes journées ne ressemble à la précédente, et j’apprécie cette diversité, d’être ‘sur le front’ en permanence », confie Jamila Faouzi, qui est par ailleurs élue représentante au conseil social et économique d’Algeco France.

Module ALGECO® installé en extérieur sur un site rocheux

Mutations et évolutions, un parcours exemplaire

Voilà pour le cœur. Pour la raison, Jamila Faouzi s’était d’abord formée à la comptabilité, en obtenant un baccalauréat professionnel. Dès le collège, elle avait ressenti ce goût pour les chiffres. Faute de moyens pour financer des études supérieures, son diplôme en poche elle a débuté sa carrière à Lyon, dans une entreprise de recouvrement. Avant de devenir, trois ans plus tard, comptable pour une entreprise du secteur de la santé.

Désireuse de quitter la métropole lyonnaise pour retrouver sa ville de Mâcon et la campagne environnante, elle a saisi l’occasion en signant un premier CDD chez Algeco en 2010. Elle avait assisté à la construction du siège dix ans auparavant.

Intégrée depuis 2015 chez Algeco, elle œuvre pendant sept ans au recouvrement. Puis, en 2022, elle a choisi de rejoindre la Région Méditerranée, à Vitrolles, pour endosser un nouveau rôle : assistante d’opérations. Un métier qui consiste à traiter les démarches réglementaires et logistiques (transport des modules, grutage, plans de prévention, déclarations de sous-traitance, accès des personnes à des sites classés) pour les salariés et les contractants d’Algeco intervenant sur les chantiers.

« Je maîtrisais déjà les logiciels et les processus d’Algeco, ce changement de métier a été facilité, et j’étais épaulée par l’équipe sur place », précise-t-elle. Son retour à Mâcon en 2024 résulte de la création de son poste d’assistante « bicéphale », pour les services généraux et les opérations.

Sortie du bureau, Jamila Faouzi s’oxygène en pratiquant la course à pied. Et pour se régénérer, elle retrouve régulièrement, ses racines familiales au Maroc, dans la région de Fès. Une façon de continuer à mener harmonieusement une vie dense et bien orchestrée.

« Chez Algeco, nous avons toutes et tous la possibilité d’évoluer au sein d’une agence ou en changeant de région, du moment que nous avons les compétences et l’envie d’apprendre. En dix ans, j’en suis à trois métiers différents, que j’ai pu choisir en accord avec l’entreprise ».