Canopia : un défi logistique relevé par Algeco
Après une phase préalable de déconstruction, place à la construction ! Le projet ? Construire des logements, des bureaux et des commerces autour d’une allée verte entre la gare Saint-Jean et les quais de la Garonne. Demathieu & BARD Construction et GGC ont confié à Algeco l’installation d’un poste d’accueil et de deux bases vie nécessaires au bon déroulement du chantier. Pour répondre à une contrainte majeure – le manque d'espace au sol – Algeco a proposé d’installer deux bases vie. La première en R+2 et la seconde, superposable en R+5, stable au feu. Une construction inédite dans le Sud-Ouest, le R+5 étant plus fréquemment visible en région parisienne. C’est une première à Bordeaux !
La technologie au service des équipes
Chez Algeco, innovation rime avec confort et bien-être. Et ce chantier en bénéficie ! La base vie en R+5 intègre un système GTB (Gestion Technique du Bâtiment) qui pilote intelligemment :
- Le chauffage et l'éclairage pour un confort optimal
- Les ballons d'eau chaude et vestiaires chauffants
- Le suivi précis des consommations sur mobiles et détection automatique des fuites
Résultat ? Des économies d'énergie mesurables, un confort maximisé pour les équipes, et une empreinte environnementale maîtrisée !
Ce projet illustre parfaitement la vision durable d'Algeco : des solutions modulaires multiservices, réutilisables et performantes, qui répondent aux enjeux de la construction de demain.
Showroom Modulaire : une Maison du projet Canopia pour les Bordelais
Pour faire découvrir la métamorphose du quartier Canopia, APSYS, maître d'ouvrage de la réhabilitation du quartier Canopia, a confié à Algeco l'installation d’un showroom inédit, inauguré en octobre 2025, : la Maison du projet Canopia. Pensé comme un lieu de rencontre et de découverte, cet espace est composé de modules ALGECO®, installé au cœur de la ville. La construction a nécessité une opération millimétrée, réalisée de nuit après le dernier passage du tram.
Les chiffres qui donnent le vertige :
- 200 modules
- 28 mois de présence sur site
- 2 bases vie + 1 showroom pour répondre à tous les besoins du chantier
- Une capacité d'accueil optimisée pour des centaines de compagnons