Le hors site, un mode de construction promu par les pouvoirs publics
Mi-février 2024, lors d’une visite à Villejuif dédiée à la construction, le Premier ministre Gabriel Attal a ainsi résumé les avantages de la construction « hors site » - dans laquelle s’inscrit la construction modulaire : « Elle présente un intérêt en termes de réindustrialisation, d’emploi et de réduction des délais de construction (quelques mois contre 3 à 5 ans pour des bâtiments traditionnels). En 2024, tous les opérateurs d’aménagement de l’État devront réaliser de la production hors site et l’intégrer à leur programme pour gagner le plus de temps possible ».
#1 Des aménagements express et à la carte, plus que jamais d’actualité
Que ce soit en villes, dans les zones d’activité commerciale ou industrielle, le temps de la construction est de plus en plus compté. Collectivités et entreprises veulent écourter le délai entre le permis de construire et la livraison d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un atelier de production ou de stockage, de bureaux, d’une école, d’un local communal, d’un pôle médical…
Face à ces besoins à la carte, le bâti modulaire permet d’installer en quelques semaines des lieux d’activité pour les secteurs secondaires et tertiaires, dans des métropoles comme dans des communes rurales, et ce, sur des espaces la plupart du temps déjà aménagés, en phase avec l’objectif gouvernemental de « zéro artificialisation nette ».
Par exemple, Algeco fournit des constructions temporaires pour des secteurs tels que :
- La défense nationale (Naval Groupe),
- L’agroalimentaire (siège social de l’usine Ynsect),
- Le transport (Aéroports de Paris),
- Les hautes technologies (STMicroelectronics, dont les dizaines de salles de réunion modulaires ont été déplacées lors de l’extension de l’usine).
À cela ajoute la souplesse d’acheminement, de montage et de démontage des modules dans des espaces contraints (tunnels, parkings, friches, entrepôts, barges). Des modules installés via des grues, voire par hélicoptère ou téléphérique ? Ce sont autant de défis techniques, que les experts d’Algeco relèvent haut la main !
« Aujourd’hui, on doit bâtir en quelques mois des bâtiments dont l’usage variera d’année en année. Cette ‘plasticité’ trouve sa réponse dans la construction modulaire, durable par ses composants et temporaire dans ses usages ».
Répondre à la transformation des usages : conforme à la dernière réglementation environnementale, le bâtiment modulaire de l’école primaire Luizet – Einstein à Villeurbanne, sera transformé en école maternelle par Algeco durant l’été 2026, avec un office et une cantine.
#2 Des bâtiments temporaires pour des performances durables
La construction modulaire est parée pour la réduction carbone : en fabricant ses bâtiments dans son usine du Jura, Algeco réduit la consommation d’énergies et de matériaux comparé à une réalisation sur site. De plus, l’entreprise propose des modules conformes à la plus récente norme environnementale RE2020, avec sa gamme ALGECO® Progress 20. Et les experts d’Algeco accompagnent les clients dans la conformité à la RE2020 : la promesse d’un projet mené en toute sérénité.
Par ailleurs, le modulaire se prête à la modification des espaces intérieurs ou extérieurs comme des éléments d’isolation et de finitions. En cours de vie, les bâtiments modulaires peuvent ainsi « monter en gamme » au plan écologique, comme ce fut le cas pour des modules RT2005 adaptés à la norme RT2012.
Enfin, comme les émissions de gaz à effet de serre sont prises en compte sur tout le cycle de vie des bâtiments, de plus en plus de clients du secteur privé réclament des modules conformes à la norme RE2020, déjà obligatoire dans le secteur public.
« Le modulaire fait mieux désormais que la construction traditionnelle, avec la garantie de disposer rapidement de bâtiments évolutifs, économiques et écologiques - par leurs performances énergétiques, leur réemploi jusqu’à vingt fois, et la recyclabilité de 96 % de leurs matériaux ».
Isolation, confort, équipement, respect des dernières normes environnementales : la gamme Progress 20 ALGECO® est une alternative à la construction traditionnelle.
#3 Haut de gamme, le nouveau standard
Le modulaire a fait sa révolution et il équivaut désormais au bâti traditionnel, tant au niveau du confort que des équipements : chauffage, ventilation, éclairages, revêtement extérieur en bois, toit terrasse, auvent… Les matériaux employés comme le carrelage, les cloisons en plâtre ou les sols à effet parquet raconte une capacité de mutation du modulaire, qui équivaut voir dépasse la construction traditionnelle.
Par ailleurs, Algeco propose aussi des prestations d’aménagement sur mesure, avec ses services 360° qui incluent le mobilier, les accessoires, des consommables d’entretien et d’hygiène… Et la possibilité de piloter les équipements électriques en toute simplicité, via une application, avec l’offre ALGECO® GTB.
Ainsi, le modulaire donne le ton à l’ensemble du secteur de la construction, en combinant un modèle écologique et économique vertueux, la livraison rapide de bâtiments sur mesure, et leur transfert ou reconfiguration au fil des besoins clients.