La France fait face à un vieillissement généralisé de sa population. Parallèlement, les déserts médicaux se multiplient. Ces phénomènes rendent indispensables une nouvelle perception et un nouveau dispositif d’accueil des personnes âgées et des malades. S’y ajoutent d’autres défis liés à la quête de bien-être au quotidien. À toutes ces questions médico-sociales, le modulaire apportent de nouvelles réponses cruciales.
Structures d'accueil médico-sociales : il y a urgence !
Ainsi que l’a rappelé Pascale Boistard, ex-chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, « en France, 15 millions de personnes ont aujourd’hui plus de 60 ans (23 %), elles seront 20 millions en 2030 (30 %), et 24 millions en 2060 (32 %). Les plus de 85 ans sont aujourd’hui 1,4 million, ils seront 5,4 millions en 2060, dont 200 000 centenaires. » (1) Cette situation exige une adaptation de notre pays aux besoins des personnes âgées, avec la nécessité de concevoir un nouveau « parc » de résidences pour seniors, EHPAD et autres structures médicalisées. Car il y a déjà pénurie en la matière…
Sous la responsabilité des conseils départementaux, des schémas autonomie ont été élaborés : ils visent à identifier les territoires, ruraux en priorité, où les besoins en structures d’accueil sont les plus urgents. Ces mêmes territoires doivent en même temps faire face au problème des déserts médicaux qui crée une véritable « fracture médicale ».
Dans ce contexte, l’habitat modulaire peut constituer une alternative particulièrement judicieuse à la construction classique. Création d’unités gériatriques, de centres de consultations ruraux, de pôles d’urgences pédiatriques, de laboratoires d’analyses, de services de garde, de pharmacies, d’unités d’hébergement, mais aussi extension des structures existantes : le modulaire peut tout faire. S’ajoute à ces besoins la recherche de bien-être au quotidien, passant notamment par la création d’aires de sport et de loisirs. Là où la place est particulièrement chère et rare en milieu urbain, le modulaire a aussi son mot à dire.
CHU de Nemours : création d’une unité dédiée aux adolescents
Une solution à la pointe des attentes du marché et des usagers
Pour faire face aux exigences de ce type d’établissements, les questions de stabilité au feu et de conformité aux normes thermiques RT 2012 sont incontournables, de même que les services associés du type rampe PMR et autres matériels d’hygiène et de sécurité.
Créée en collaboration avec un cabinet d’architecte, la gamme Progress 2 Feu présente aujourd’hui des garanties inégalées dans l’univers du modulaire : résistance au feu de soixante minutes, isolation thermique et phonique, conformité RT 2012, respect de toutes les normes des bâtiments de type U. Disponible en trois dimensions (15, 18 et 30 m2), avec possibilité de fabrication de modules sur mesure, la gamme Progress 2 Feu a déjà séduit de nombreux professionnels de la santé et de l’hébergement médicalisé des personnes âgées.
Cependant, au moment précis où l’offre rejoint la demande en matière de structures médico-sociales, il reste encore à convaincre quelques collectivités des vertus de telles installations.