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Plus de 70 ans de leadership

L'innovation pour moteur

A l’origine des premières cabanes de chantier préfabriquées, Algeco a gardé l’innovation pour moteur. Tout au long de notre histoire, nous avons anticipé les besoins de nos clients, imaginé de nouveaux usages et adapté nos produits et services aux évolutions de la société. Plus de 70 ans après sa fondation, Algeco reste une marque pionnière de référence, leader de la construction modulaire à travers le monde.

1955 - La fondation

À Mâcon, haut lieu de la viticulture française, Jean-Pierre Bruggeman et Jean Thomachot fondent la société « Alliance de Gestion Commerciale », vite raccourcie en « Algeco ». L’entreprise est d’abord active dans le transport de vin par train, initiant plusieurs innovations dans le domaine des wagons-citernes et conteneurs sur rails.

1956 - Naissance du modulaire

Inventeur du concept, Algeco lance la toute première construction modulaire de « baraque de chantier » : une cabane en bois dotée d’un poêle et d’un dortoir. Ce petit cabanon modulable constitue une révolution dans le secteur du BTP et contribue au bien-être des compagnons sur leur lieu de travail.

1965 - Plus de modularité dans la modularité

Algeco innove encore avec les premiers modules en acier, précurseurs de nos gammes actuelles. Remplaçant le bois dans l’ossature et les panneaux, l’acier offrait davantage de modularité dans le placement des fenêtres, des portes, ainsi que de nouvelles possibilités de personnalisation grâce à des éléments faciles à visser, dévisser, emboîter, clipser…

1966 - Début de l’internationalisation

Le groupe allemand Preussag rachète Algeco et combine ses activités avec celle de sa filiale VTG pour donner naissance au premier champion européen de la location de wagons et de la construction modulaire. Au fil des ans, le groupe va se développer par des acquisitions et la création de filiales : en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni…

ALGECO les origines
série algeco 2000 année 70

1971 - La rançon du succès…

La marque est officiellement déposée cette année-là afin de mieux protéger son image, ses innovations et la qualité – souvent copiée, jamais égalée – de ses modules.

1973 - Une bulle d’avant-garde

Avec le designer Sébastien Baldini, Algeco met au point la Bulle 2002 : un module assemblable en plastique de 9 m². Avec ses rondeurs, ses couleurs vives et ses grandes baies en plexiglas, son look incomparable marque l’époque et en fait immédiatement un incontournable dans tous les lieux de vente et d’exposition temporaires. 

1980 - Saint-Amour, nous voilà !

Algeco fait l’acquisition de la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA, dans le Jura. Saint-Amour deviendra l’usine et le centre de R&D emblématique de la marque, produisant aujourd’hui plus de 5 000 modules par an.
 

1995 - Le modulaire prend de la hauteur

Outre une première incursion dans le secteur médical avec des bâtiments modulaires intégrant l’ensemble des matériels d’analyse et d’imagerie (conçus avec une société d’ingénierie médicale), Algeco lance la série 7000 : une gamme de modules assemblables et superposables en R+2, déclinés en de nombreuses surfaces pour s’adapter aux besoins des bureaux, classes, sanitaires, vestiaires, réfectoires…

2005 - Des modules plus beaux et plus chauds

Algeco lance la gamme Progress en réponse à la nouvelle réglementation de l’époque – la RT 2005 – et frappe un grand coup en proposant un bâtiment modulaire révolutionnaire dessiné en collaboration avec le cabinet d’architecture, Outsign, confortable et écologique, grâce à une parfaite isolation thermique. La couleur gris foncé, aujourd’hui largement copiée et emblématique du marché est lancée à cette occasion. 

2007 - Cap sur l’Amérique

Algeco prend une envergure mondiale : son propriétaire depuis 2004, le fond d’investissement anglais TDR, rachéte notamment Williams Scotsman, le n°1 américain de la construction modulaire. 
 

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2011 - Poursuite de l’internationalisation

Les activités d’Algeco et de ses marques sœurs continuent de croître à travers le monde : le groupe s’implante en Australie avec le rachat d’Ausco, et en Nouvelle Zélande avec celui de Portacom, suivi en 2013 par l’acquisition d’Eurobras au Brésil ainsi que de Target Logistics aux États-Unis.


2012 - L’innovation, comme toujours

Algeco lance le Progress 2 Feu, un module conforme à la toute nouvelle RT 2012, capable de résister une heure aux flammes.


2015 - Le modulaire « all inclusive »

Après les gammes, ce sont les services qui se diversifient : Algeco enrichit son offre d’espaces « prêts-à-vivre » avec des prestations sur mesure pour les systèmes de connexion, le mobilier, les accessoires de sécurité, l’habillage des modules…


2019 - Recentrage géographique

Fin 2018 rachat de Touax Modulaire. En 2019, Modulaire Group, la maison-mère d’Algeco, se sépare de sa branche nord-américaine pour mieux se concentrer sur le développement de l’activité en Europe et dans la zone Asie-Pacifique.

 

2020 - Algeco renforce son positionnement 

Algeco rachète Altempo, une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments modulaires.

 

2022 - L'innovation, encore...

Algeco invente le bâtiment modulaire 100% compatible RE2020. Avec ses performances énergétiques inégalées, le Progress 20 s'inscrit comme la réponse aux enjeux de réduction d'impact environnemental. 

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Un logo fort et intemporel


Les couleurs et l’habillage ont parfois changé, jamais les fondamentaux : depuis les années 1970, Algeco arbore un logotype reconnaissable entre tous. D’inspiration Bauhaus – la mythique école allemande qui a démocratisé le design et révolutionné l’architecture dans les années 1920 – ce logo identifie notre marque au premier coup d’œil… et en résume l’identité ! Minimaliste et efficace, son dessin est constitué de quelques formes géométriques simples qui s’assemblent pour former chaque lettre – exactement comme on assemble différents modules Algeco pour construire un bâtiment personnalisé. La longévité de ce logo illustre également la force de nos valeurs : une entreprise qui sait traverser le temps et se renouveler sans jamais oublier les fondamentaux qui font son succès décennie après décennie.
 

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