Base vie Notre-Dame de Paris

Bases vie au chevet de Notre Dame de Paris : coulisses d’un chantier hors normes

Débuté en avril 2019, découvrez les coulisses de l’installation des bases vie Algeco® sur l’un des chantiers les plus attendus de France

Architecture En coulisses Sécurité modulaire Technologie et modulaire
03/03/2023

Un projet hors normes au cœur de Paris

La rénovation de ce monument emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, implique le respect de contraintes d’urbanismes spécifiques et strictes. L’acheminement et l’installation des modules Algeco® sur site, ont notamment dû être réalisés de nuit, dans des délais record, avec un barrage de rue pour limiter l’impact du chantier sur la circulation.

Face à l’ampleur du chantier, notre client a pu compter sur l’étendue et la disponibilité du parc de modules Algeco®, pour démarrer le plus rapidement possible la deuxième phase du chantier consacrée à la rénovation de la cathédrale. 
 

Des bâtiments adaptés aux usages de chaque équipe

La base vie principale destinée à accueillir les compagnons, a nécessité l’installation de 144 modules Advance Feu en R+5, soit 2 160 m² d’espaces tout confort, équipés de sanitaires, vestiaires séchants, réfectoires, salles de pause…  La seconde base vie, composée de 84 modules Advance Feu en R+5, a permis de créer un ensemble de 1 260 m2 pour y implanter les bureaux, salles de réunion et réfectoires dédiés à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises intervenantes.

Mandaté pour réaliser ce projet en TCE, c’est à dire en « tout corps d'état », Algeco avait non seulement la mission de sélectionner, configurer, acheminer et installer les modules… Mais aussi d’effectuer toutes les opérations de plomberie, de cloisonnement, d’électricité et de ventilation adaptés à la création des SAS de décontamination. Enfin, Algeco a dû aussi intégrer le génie civil et le courant faible de ces bâtiments propres, ainsi que des installations clients. Au final, les clients ont bénéficié d’une expertise complète durant les 10 mois de chantier permettant la livraison clés en main, d’un ensemble de bâtiments modulaires adapté aux usages de chaque équipe.

C’est une grande fierté pour les équipes Algeco d'être impliquées dans ce grand projet. Nous sommes conscients de l'importance de cette mission qui vise à mieux accueillir toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien à la reconstruction de cette magnifique cathédrale qu’est Notre Dame de Paris

Alexis Salmon Legagneur - Directeur général Algeco
Alexis Salmon Legagneur
Directeur général Algeco
Sécurité modulaire Technologie et modulaire