Tour Hekla : une installation record

Participer à la construction de la tour Hekla, la plus élevée de la Défense, est à la fois un honneur pour Algeco et un challenge pour tous les acteurs de ce projet pharaonique. Algeco Le Mag vous présente les dessous nocturnes de cette réalisation d’exception, située au cœur du premier centre d’affaires en France et du deuxième en Europe.

Les défis à relever

Si Algeco a pu remporter ce projet, c’est notamment grâce à sa capacité à répondre aux trois challenges majeurs présentés lors de l’appel d’offres lancé par Vinci. Tout d’abord, le site présentait de multiples contraintes en termes de voirie. Tout le monde connaît l’effervescence caractéristique de la Défense ! Ensuite, côté technique, un double challenge se présentait pour la base de vie : être en dessous de 28 mètres de hauteur afin de ne pas être considéré comme IGH (immeuble de grande hauteur) et ne pas dépasser les 80 mètres de long. Pour finir, une distance d’au moins 8 mètres devait être respectée vis-à-vis des tours Pascal voisines, en cours de rénovation, d’où la création d’une dent creuse sur les plans.

 

La gamme Advance Feu plébiscitée

Sur un bâtiment en R + 5, comme c’est le cas pour la base de vie de la tour Hekla, les exigences en matière de stabilité au feu sont drastiques. La gamme Advance Feu est précisément une référence en termes de sécurité, d’où le choix de ces modules. Le choix de la gamme Advance Feu pour ce projet unique constitue pour Algeco le couronnement d’une gamme venue révolutionner l’univers de la base de vie modulaire, en offrant aux compagnons un confort de travail optimal. Dans un premier temps, 180 modules ont été installés en trois mois, la livraison ayant été achevée en octobre 2018. En phase 2, pas moins de 120 autres modules de même taille seront déployés sur le chantier, soit un total de 300  unités. Ces bases de vie participeront à la mise en œuvre de cette tour spectaculaire imaginée  par Jean Nouvel, dont le terme de la construction est prévu pour 2020.

 

Une satisfaction partagée

Algeco a démontré une fois encore son savoir-faire unique dans le domaine du cantonnement de chantier. Le bâtiment connu pour la tour Hekla est, de l’avis de tous, une incontestable réussite, une prouesse parfaitement maîtrisé. L’ensemble du projet a été géré de main de maître par les équipes d’Algeco et les différents sous-traitants. En outre, durant toute la phase d’études et la mise en œuvre des modules, les échanges avec le client ont été aussi réguliers que constructifs. Vivement la suite !

En bref

Projet : base de vie pour la construction d’une tour de bureaux

Gamme de produits : Advance Feu

Superficie : 4 500 m2

Partager cet article :
Articles liés