sécurité

Algeco et la sécurité modulaire / Chapitre 1

Technologie Sécurité modulaire Innovation modulaire Performance énergétique
25/04/2022
algeco et la sécurité modulaire

Innovation modulaire : sans relâche et sans concession, Algeco agit pour faire avancer la sécurité au quotidien.

Chez Algeco, la sécurité est une priorité, une dynamique en perpétuelle évolution. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer, nous contribuons chaque jour à optimiser en ce sens notre environnement de travail et à construire une culture d’entreprise tournée vers la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs. Tour d’horizon de nos actions.

La construction, un univers à risques

Travail en hauteur, usage de matériel pouvant générer des risques, impact des conditions climatiques, diversité des équipes de compagnons et co-activité : la construction est l’un des secteurs professionnels les plus exposés aux incidents. Afin de limiter les risques, Algeco mène depuis toujours une politique de prévention, de formation et d’information au service de la santé et de la sécurité de tous les acteurs évoluant pour le compte d’Algeco (collaborateurs, intérimaires et sous-traitant). De plus, notre expérience dans l’univers le modulaire, mode de construction à la fois rapide et technique nécessitant une rigueur maximale, nous donne une longueur d’avance en matière de sécurité.

Sécurité modulaire : priorité à la formation

Algeco a mis en place un dispositif de formation performant, démultiplié dans toutes ses agences à travers le territoire. Des Safety Breaks sont régulièrement organisés avec le COMEX, les directeurs d’agence et les Responsables d’exploitation. Ces cessions sont consacrées à la sécurité en général et/ou centrées autour d’une thématique spécifique. Il pourra s’agir de diffusion des bonnes pratiques à adopter lors du transport des modules, ou encore de véhiculer des précautions essentielles pour travailler en hauteur.

Ces Safety Breaks permettent également de présenter les innovations initiées par Algeco au service d’une sécurité accrue. Ainsi, nous avons récemment mis en place un système unique de poignées magnétiques accompagnées de gaffes de guidage, permettant d’orienter le module sans y être en contact direct. Un Safety Break spécifique a donc permis de présenter ce nouvel outil développé en interne par un chef de chantier National Algeco. Cela témoigne de l’implication de nos équipes et nous en sommes fiers !

Notons que les Safety Breaks concernent tous les collaborateurs : techniciens d’exploitation, équipes administratives, équipes directions et sous-traitant. En plus de ces sessions, des comités sécurité mensuels et des points hebdomadaires sont organisés. Tout évènement sécurité est systématiquement analysé, systématiquement suivi d’un plan d’action instauré dans le but d’éviter toute réitération. De plus, nous formons nos collaborateurs aux nouveaux standards créés et diffusons les bonnes pratiques et vérifions leur bonne application.

Oui, la sécurité chez Algeco est une véritable obsession et en dehors de la compréhension de notre univers et de la formation, un accent particulier est mis sur la communication des règles essentielles. Ce sujet fera l’objet d’un second chapitre consacré à la Sécurité que nous aurons prochainement le plaisir de vous proposer dans Algeco Le Mag.

Sécurité modulaire Innovation modulaire Performance énergétique