Algeco - Sécurité et construction modulaire

La sécurité au travail : un choix stratégique et une attention de chaque instant

Chez Algeco France le nombre d’accident du travail a été divisé par deux en 5 ans. Au-delà de la protection de ses salariés, intérimaires et sous-traitants, Algeco fait de la sécurité une composante fondamentale de son programme d’excellence. Du comité de direction, aux responsables commerciaux, des managers opérationnels aux techniciens, chacun est sensibilisé, formé, voire certifié ou récompensé en la matière. Tour d’horizon de notre culture sécurité et préoccupation fondamentale.

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28/04/2023

La construction est par essence un métier à risque. Viser le « zéro accident de travail » est donc un objectif à la fois ambitieux et fondamental pour Algeco, qui chaque année, partout en France, fabrique, entretien, transporte et assemble des milliers de m² constructions modulaires.

Dans l’entreprise, la sécurité constitue LE sujet premier d’échange, de partage d’information et de sensibilisation, au travers de différents canaux : la politique santé sécurité, les messages réguliers du directeur général Alexis Salmon Legagneur, et de l’ensemble de nos réunions tels que les comités de direction, les points quotidiens animés par les chefs d’équipe sur nos parcs et les chantiers. L’intégration des nouveaux salariés, intérimaires et sous-traitants passe immanquablement par une formation à nos fondamentaux Sécurité. Les certifications Mase et ISO viennent confirmer notre engagement.

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Une priorité fondamentale et constante

« Notre motivation première sera toujours la protection des équipes, souligne Julie Mougin, directrice Hygiène, Sécurité, Environnement & Qualité Algeco. L’implication dans la mise en œuvre de notre politique santé & sécurité incombe à chaque collaborateur, intérimaire et sous-traitant agissant pour notre compte et constitue un prérequis fondamental à leur travail. Notre politique volontariste de sécurité joue aussi sur l’attractivité de notre marque employeur et sur la satisfaction de nos clients ».

En cinq ans, les accidents ayant entraîné au moins un jour d’arrêt de travail ont été réduits de moitié, attestant les progrès continus engendrés par cette culture ancrée de la sécurité, transmise dès l’embauche et entretenue au quotidien chez Algeco. 

Pour tendre vers le « zéro accident de travail » et le « zéro maladie professionnelle », l’entreprise agit de façon préventive, en sensibilisant et formant les équipes aux risques opérationnels (lors de l’entretien, du transport, levage, assemblage, démontage, recyclage ou réemploi des modules ou des bâtiments modulaires), que de façon corrective, par l’analyse des accidents et incidents survenus, afin de faire évoluer ses standards, formations,  pratiques et équipements de sécurité, le respect de la réglementation étant un prérequis.

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Plus que concernés : impliqués

« Grâce à l’impulsion et au soutien constant du comité de direction comme des managers, Algeco entend devenir une organisation interdépendante, où chacun agira en expert de sa sécurité et de celle des autres, dans une double progression individuelle et collective », poursuit Julie Mougin.

Pour cela, cinq aspects sont traités simultanément, à travers toute l’entreprise :

  • Vigilance partagée : chacun s’engage à veiller sur la sécurité de ses collègues de travail et à les protéger de potentiels risques.
  • Exemplarité : tout l’encadrement s’engage à donner l’exemple par son comportement.
  • Réactivité : la qualité de notre réactivité est un facteur clé dans la gestion des événements accidentels. 
  • Perception des risques : nous travaillons à la réduction continue des risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien et de façon ponctuelle.
  • Responsabilité : il en va de la responsabilité de chacun de signaler toutes situations à risques
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En actes

Algeco a ainsi réalisé un ensemble d’actions afin de diffuser la culture de la sécurité dans toute l’entreprise.

  • La totalité des managers : directeurs d’agence, responsables d’exploitation, comités exécutifs du groupe et du comité de direction Algeco, suit une journée entière de formation à la sécurité dispensée par la référence en la matière, le cabinet DSS+.
  • Des formations réglementaires et obligatoires sont destinées à certains métiers, nécessitant des certifications spécifiques (Travail en hauteur, chef de manœuvre, certification électrique, mais également de nombreuses formations réalisées en interne tel que gestes et postures, utilisation des transpalettes, …)
  • Une carte livret est fournie à chacun pour rappeler les règles de sécurité sur les chantiers et parcs Algeco et une alerte sécurité est communiquée à l’ensemble du personnel dans les sept jours suivant un accident ayant entraîné un arrêt de travail.
  • Les équipements obligatoires ne cessent d’évoluer pour améliorer leur performance et confort d’utilisation. Cela comprend les équipements de protection individuelle (EPI), les tenues de travail, les équipements de protection collective ainsi l’ensemble de l’outillage. 
  • Chaque matin, une séance de « d’éveil musculaire » est effectuée par les équipes afin de réduire le risque de blessures et de trouble musculo squelettique.
  • Un espace de formation dédié, appelé Safety box, dans toutes les agence ou parcs Algeco, où les nouveaux salariés, intérimaires et sous-traitants sont informés et sensibilisés à l’aide de visuels et de matériels, tant en matière de risques que de mesures préventives (les bons gestes, postures et réflexes).
  • Une transposition sur application mobile de ce dispositif sera bientôt rendue accessible aux managers opérationnels, qui l’utiliseront comme outil de sensibilisation, formation et prévention, sur les chantiers.
  • Des « STOP sécurité » d’une à deux heures (organisées une à deux fois par an) ont déjà sensibilisé plus de 500 personnes (techniciens d’exploitation, équipes administratives, équipes directions et sous-traitant), favorisant la diffusion des connaissances et les échanges sur des points particuliers de sécurité. Selon le sujet, les sous-traitants concernés sont invités à participer avec les équipes Algeco.

Récompenses

La culture de la sécurité se renforce également par des temps de célébrations. Chaque trimestre, les « Safety Awards » récompensent financièrement les équipes porteuses d’améliorations – celles-ci étant ensuite dupliquées dans toutes les agences et sites Algeco de France.

Le trophée Casque d’or distingue le site enregistrant le plus de jours homme sans accidents entraînant un arrêt de travail. Enfin, le prix Gilet d’or honore tout site ayant dépassé 1 000 jours sans accident.

Autant de temps forts pour vivre cet enjeu crucial de façon positive et collective.

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Dispositif de formation à la sécurité pour tout nouveau collaborateur

« Algeco agit de façon déterminée et constante pour obtenir l’engagement de tous ses collaborateurs, intérimaires et sous-traitants. Chacun s’engage à veiller sur la sécurité de ses collègues et à les protéger des potentiels risques ». 

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Julie Mougin
Directrice Hygiène, Sécurité, Environnement Algeco France.
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Algeco a mis en place un système unique de poignées magnétiques accompagnées de gaffes de guidage, qui aident à orienter les modules préfabriqués lors des chargements / déchargements ou de l’assemblage, sans être en contact direct avec eux. Cette technique ingénieuse et sûre a été développée en interne par un chef de chantier. De même, les opérateurs utilisent des perches sur les chantiers pour manœuvrer les modules en hauteur.

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