Centre médical modulaire

Cabinet médical modulaire : confort et évolutivité pour le nouveau cabinet médical de Carsac-Aillac

Agir vite et durablement, pour la santé de tous. Tel fut le choix du conseil municipal de Carsac-Aillac, commune de 1 600 habitants à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, concrétisé par l’implantation début 2023 d’un bâtiment Algeco Progress pour accueillir le troisième pôle de santé de la commune.

Environnement Territoires durables Innovation modulaire Architecture
13/06/2023

Un projet sur-mesure pour répondre à différents usages 

De l’extérieur, impossible de deviner que ce bâtiment de 330 mètres carrés est une construction modulaire, tant son esthétique et ses finitions affichent leur caractère :

  • Haut de gamme et élégance, avec le recours à un bardage en bois à claires-voies ;
  • Confort et luminosité, à travers la création d’un skydome, offrant un puis de jour central, ou encore la qualité des sols et des finitions ;
  • Ergonomie et optimisation, grâce à une répartition intelligente des espaces entre cabinets de consultation, accueil et salle d’attente, ainsi que l’isolation phonique qui protège la confidentialité des échanges entre les patients et les praticiens ;
  • Performance énergétique, grâce au double vitrage, à l’épaisseur des cloisons et de l’isolation, le recours à une pompe à chaleur et à un éclairage à basse consommation par diodes électroluminescentes

Tous les avantages du modulaire signé Algeco

Acquise par la commune et louée à des praticiens libéraux (dermatologue, ophtalmologiste, infirmière, …), la maison de santé a été élaborée en commun par la mairie et Algeco, afin d’adapter le cabinet médical modulaire à des attentes spécifiques, notamment concernant les aspects d’esthétique, de confort d’utilisation et de maitrise des coûts énergétiques.

Grâce à la construction modulaire, l’opération a pris deux fois moins de temps comparé à une construction traditionnelle. De plus, la mairie sait qu’à tout moment, selon l’évolution des besoins de la population, elle pourra étendre ou adapter ce pôle de santé, en y adjoignant de nouveaux modules, grâce à la rapidité de réalisation propre à la construction préfabriquée et au foncier disponible. 

 

Le village de Carsac-Aillac a ainsi gagné sur plusieurs plans :

  • La rapidité et la durabilité avec le choix de la construction modulaire.
  • La simplicité et l’efficacité avec Algeco agissant comme seul interlocuteur et mandataire à la suite de l’appel d’offres remporté (là où la construction traditionnelle expose au risque de défaillance d’un des corps de métier intervenant dans le chantier).
  • L’attractivité locale, en diversifiant l’offre de soins pour les habitants et les personnes envisageant de s’implanter dans cette partie du Périgord.

La modularité vaut aussi bien pour l’installation du nouveau pôle médical que pour ses possibles extensions futures.

Patrick Bonnefon
Maire de Carsac-Aillac
Innovation modulaire Architecture