Lycée Condorcet à Limay (78) : une prouesse technique et esthétique

Lycée modulaire : des salles de classe vastes et dégagées

Lycée Condorcet à Limay (78) : une prouesse technique et esthétique

Le Lycée Condorcet de Limay doit accueillir 120 élèves supplémentaires et pour cela, il doit s’agrandir. Dans le cadre de son contrat-cadre passé avec Algeco, la région Ile-de-France sollicite le service central de Paris la Défense pour réaliser un bâtiment permanent attenant au bâtiment existant. Le cahier des charges est particulièrement strict et les travaux doivent être réalisés dans les meilleurs délais pour accueillir élèves et professeurs à la rentrée 2022/2023.

Le bureau d’études Algeco a travaillé avec la maitrise d’œuvre de la région cabinet Alternative Architecture pour cette opération tous corps d’état. La demande principale résidait dans la conception d’un bâtiment aux espaces dégagés au niveau des salles, sans poteau intermédiaire pour une hauteur sous plafond de 2,80 m. L’extérieur du bâtiment doit être pourvu d’une façade en briques pour harmoniser l’ensemble du lycée.

     

    Le choix de la solution Algeco 

    L’équipe Algeco installe en quelques semaines seulement :

    •  12 modules de la gamme Progress 2 de 24 m2 avec coursives couvertes, plus une passerelle reliée au bâtiment déjà en place, soit une surface totale de 288 m2,
    • l’ensemble des équipements de ventilation et climatisation (CVC) avec notamment la pose d’un système de ventilation de type « free cooling »,
    • la totalité des réseaux d’alimentation en eau et électricité, courant fort, courant faible.
    • Le site présente une contrainte majeure : les semi-remorques ne peuvent entrer dans l’enceinte du lycée. L’équipe Algeco utilise des camions petits porteurs pour transporter matériels et engins, une grue étant utilisée à l’intérieur de la cour pour faire passer les modules au-dessus d’un portique existant. 

    Le + Algeco

    Tous les styles à l’extérieur, toutes les configurations à l’intérieur

    L’habillage extérieur est constitué d’un parement en demi-briques posé sur un panneau OSB (plusieurs lamelles de bois), le tout fixé sur une ossature métallique. Un isolant de 

    100 mm est utilisé pour améliorer la performance énergétique. Comme spécifié par le cahier des charges, les modules sont entièrement dépourvus de potelets afin de créer de vastes salles de classe dégagées pour une circulation facilitée et un confort optimisé. Une nouvelle preuve de la capacité d’Algeco à répondre à toutes les exigences techniques et esthétiques. 

     Les enseignants veulent tous être dans le nouveau bâtiment conçu par Algeco !   

    Georges Vallier, Directeur de Clientèle Algeco

     

    Le free-cooling, une solution écologique
    Le système en place au lycée Condorcet permet de refroidir le bâtiment grâce à une ventilation utilisant de l’air extérieur, récupéré la nuit pour rafraîchir l’air intérieur la journée. L’air conditionné se déclenche ainsi le plus tard possible pour une consommation d’énergie maîtrisée et un impact calorifique minimum à l’extérieur.

    Les résultats à la loupe

    Le client est entièrement satisfait et tient à souligner la maîtrise technique et la qualité des échanges avec le conducteur de travaux Algeco, Loïc Dupont. L’extension du lycée Condorcet a constitué pour Algeco un véritable laboratoire pour optimiser ses systèmes constructifs, notamment dans le domaine de l’éducation.