Ecole Boulle

L’école Boulle revisite le kiosque urbain avec les modules Algeco®

La mission proposée aux étudiants

Les étudiants avaient pour mission la réalisation d’un projet de greffon à partir d’un module Algeco®, c’est-à-dire un kiosque artistique et urbain, capable de s'adapter à la vie urbaine, aux événements culturels et artistiques mais aussi aux événements associatifs et participatifs de quartier.

 

Aiguille-moi

Le projet Aiguille-moi a été présenté par Carla GENTY sur le thème de la mode, et plus particulièrement l’événement de la Fashion Week. L’étudiante à l’école Boulle a défini le greffon urbain autour de 3 axes : un lieu ayant pour finalité d’accueillir tout au long de l’année des événements liés à la mode et à son actualité, un lieu où la population du quartier est le premier intervenant, et enfin un point d’ancrage pour la Fashion Week avec ce quartier du XIIème arrondissement.

Le greffon Algeco® a vocation à assurer trois fonctions clés : exposer avec l’accueil d’expositions, initier à travers la mise en place d’ateliers à destination de la population du quartier et informer sous la forme d’espaces d’affichage que peuvent investir les usagers.

Afin d’initier les différentes générations d’un quartier au monde de la mode et ses ressources, Carla GENTY donne un rôle participatif à son greffon urbain. Des boîtes de verre traversant le module Algeco®, permettant aux usagers d’y déposer des éléments de couture ou des chutes de tissus, avec l’objectif de les réutiliser pour des ateliers organisés tout au long de l’année.

Le module préfabriqué Algeco® peut également remplir la fonction espace de projections, de retransmission par écran et d’échanges à l’occasion de la Fashion Week, événement international. Le mobilier intérieur serait alors installé à l’extérieur afin de devenir des assises et ainsi accueillir les passants.

Un beau projet de Carla GENTY à qui nous souhaitons une belle carrière.

kiosque urbain modulaire