Le groupe scolaire Pierre de Leusse de la ville Reichshoffen, située dans le Bas-Rhin, manquait d’espace en matière d’équipements périscolaire, notamment pour la partie restauration des élèves. Dès 2022, Algeco a installé des modules de la gamme Advance +, en attendant de réaliser un bâtiment périscolaire définitif réalisé avec la gamme Progress 20, le nouveau module conforme à la nouvelle règlementation environnementale RE2020…
Bien que la RE2020 s’applique au tertiaire et aux salles de classe, elle n’est pas obligatoire pour le périscolaire. Néanmoins, la ville de Reichshoffen et son Maire, très engagé sur la question environnementale, exigeaient que la réalisation réponde aux critères de la nouvelle réglementation pour son ensemble périscolaire dédié à la restauration.
Une fois la gamme Progress 20 lancée par Algeco, de nouveaux modules sont venus remplacer à la rentrée scolaire 2023 l’installation en Advance +, dont les élèves et le personnel éducatif profitaient depuis un an. Une nouvelle preuve de la souplesse et de l’évolutivité de la construction modulaire selon Algeco
Cette réalisation est composée de :
- 9 Modules P20
- Garde-corps en toiture
- Pvc U4,
- WC adultes et baby suspendus
- Cloisons isophoniques
- Portes avec anti pince doigts et poignées rehaussée
- Façades colorées
- Fondations
- Modules auvent éclairage LED et plancher terrasse
À l’intérieur, le bâtiment intègre tous les équipements de sécurité pour accueillir les élèves de maternelle et de primaire. À l’extérieur, les peintures colorées réalisées sur site par les équipes Algeco confèrent à la façade du bâtiment un aspect résolument dynamique et esthétique.
Le + Algeco
Toute la créativité et l’inventivité Algeco
Plutôt que de réaliser un auvent classique à l’entrée du bâtiment pour abriter les élèves, les enfants et le personnel éducatif, les équipes de l’agence Algeco Grand Est ont opté pour une solution originale, pratique et esthétique. En effet, l’auvent a été réalisé à partir d’une ossature, le plancher étant remplacé par les lames de terrasse et des LED entourant l’ensemble. Un petit plus ingénieux et élégant qui fait toute la différence !
Une gamme en conformité avec la RE2020… et avec les priorités du client !
Mr Hubert Walter, maire de Reichshoffen, ne pouvait pas trouver une gamme plus adaptée pour un bâtiment d’école modulaire que le Progress 20 d’Algeco pour répondre à ses exigences en matière de respect de l’environnement. En effet, l’installation réunit tous les atouts modulaires – chantier propre, rapidité, flexibilité - et permet de profiter des aspects vertueux de la gamme Progress 20 : efficacité énergétique, isolation acoustique et luminosité naturelle, avec en plus une sécurité accrue assurant par des cloisons résistant au feu.
Côté client, la satisfaction est totale. Bien sûr, les nombreux atouts environnementaux du Progress 20 sont plébiscités : cette réalisation vient valider les orientations durables et responsables d’Hubert Walter. Ce nouvel ensemble périscolaire constitue même aujourd’hui une vitrine privilégiée pour démontrer concrètement l’engagement de Reichshoffen dans une construction décarbonée. L’esthétique soignée et le confort à l’usage, « testé et approuvé » par les élèves et enseignants sont aussi très appréciés. Cette réalisation séduit même au-delà de Reichshoffen et l’ensemble périscolaire du groupe scolaire Pierre de Leusse qui fait l’unanimité donne des idées à certaines autres collectivités…
« Il s’agissait de la première réalisation Algeco en Progress 20 dans le Grand Est et de la deuxième en France. Nous étions en parfaite osmose avec un client dont la question environnementale était centrale : le Progress répondait à toutes ses attentes. »