Le challenge Algeco
Le niveau technique de ce projet est d’un niveau particulièrement élevé. La contrainte majeure consiste à « insérer » le nouveau bâtiment au sein d’un site déjà très dense. Il convient donc de déterminer l’emplacement et d’imaginer les astuces pour optimiser l’espace et « créer de la surface ». À cela s’ajoutent les impératifs de sécurité inhérents aux établissements médicaux, mais aussi des délais très serrés.
Le choix de la solution Algeco
Algeco et le CHU de Brest ont déjà travaillé ensemble sur des projets de moindre envergure. Ces différentes collaborations ont permis aux responsables du CHU de mieux cerner les atouts du modulaire, d’où leur préférence pour cette réalisation par rapport à une réalisation classique. Grâce à leur expérience avec Algeco, ils disposent en outre de toutes les garanties en termes de qualité et de rapidité de réalisation, mais aussi de prises en compte des normes de sécurité.
Le client opte pour l’achat de modules « bruts » avec cloisonnements, l’équipement et les services annexes étant confiés à des sous-traitants. Le choix se porte naturellement sur la gamme Progress 2 Feu, particulièrement adaptée aux exigences du secteur de la santé : résistance au feu 60 minutes, isolations thermique et phonique, conformité RT 2012 et respect de toutes les normes des bâtiments de type U. Algeco se charge donc de l’installation de 27 modules : 18 modules de 24 m2 et 9 modules de 18 m2, le tout en R + 1.
Les résultats à la loupe
La livraison s’effectue dans les délais impartis pendant l’été 2017, en plusieurs étapes, les équipes Algeco devant laisser la place ponctuellement au nombre important de sous-traitants mandatés sur le projet. Le retour du client est particulièrement enthousiaste, celui-ci soulignant la qualité et la fiabilité de l’ensemble de la réalisation « permettant de mieux comprendre la notoriété d’Algeco dans l’univers du modulaire ». Un sentiment qui vient récompenser le travail de l’ensemble des équipes d’Algeco Nantes. C’est pour le leader du modulaire une nouvelle « réalisation référence » dans le domaine de la santé.