Une rapidité d’exécution exceptionnelle, un double bâtiment spectaculaire et flamboyant !
Le centre de formation des Pompiers de Paris était basé au Fort de Villeneuve-Saint-Georges depuis 1966. Propriété du ministère des Armées depuis 1966, cette véritable institution s’est installée en 2022 à Valenton, toujours dans le Val-de-Marne. Pour compléter le nouveau site, une infirmerie et des hébergements devaient être construits dans des délais particulièrement serrés afin d’accueillir la nouvelle promotion en septembre 2022. Seule la construction modulaire était à même de répondre à cette contrainte temporelle.
Après consultation, Algeco a été sélectionné par le maître d’œuvre Briand. Parmi les candidats, seul Algeco était à même de tenir les délais et de répondre à une autre contrainte majeure du projet : transformer à terme l’infirmerie en hébergements supplémentaires.
Fin 2021, le bureau d’études Algeco, le Directeur Grands Comptes Franck Derre et l’Attachée Commerciale Algeco du 94 Sylvia Hannah, de concert avec le cabinet d’Architecte Ultravision emmené par son PDG et créateur Lucas Froment, se sont mis en ordre de marche pour élaborer les deux bâtiments. La gamme Advance+ a été adoptée pour sa flexibilité et pour les raisons budgétaires imposées par le cahier des charges.
Pour une commande mi-mai, l’infirmerie devait être réceptionnée mi-septembre et l’hébergement fin octobre. L’ensemble a été livré dans les temps et se compose comme suit :
- 18 modules Advance+ de 18 m² par bâtiment, soit 36 modules et 648 m² sur une surface totale en R0
- Coursive extérieure avec poutres + LED, platelage et miroirs (ces 2 dernières prestations réalisées par Briand)
- 2 types de bardage + isolation par l’extérieur (épaisseur 12 cm)
- Éclairage LED au niveau de la jupe
- Cloisonnement 53 dB
- Garde-corps de toiture rabattable (masqué par le bardage)
- Menuiseries et volets roulants aluminium RAL 9005 (Noir)
- Toile tendue dans la coursive au droit des portes
- Climatisation VRV + habillage des groupes extérieurs RAL 9005
- Éclairage LED encastré dans faux plafond acoustique
- Sanitaires et RVS U4P3 + sols en rouleaux pour l'aménagement de salles de douches (sans bac et avec siphon intégré au sol) aménagés en usine par Algeco.
Le + Algeco
L’évolutivité, marque de fabrique Algeco
L’infirmerie définitive est en construction sur le site de Valenton : elle verra le jour en 2025. L’infirmerie modulaire bâtie par Algeco sera alors transformée en un second bâtiment d’hébergement modulaire. Pour cela, Algeco a tout prévu dès le début du projet en intégrant tous les paramètres liés à cette future utilisation, notamment en ce qui concerne l’emplacement des sanitaires.
Ce projet n’était pas donné à tous les acteurs du modulaire ! La maîtrise de l’urgence, la prise en compte dès le départ de la future transformation de l’infirmerie et la coordination exemplaire des multiples intervenants témoignent une nouvelle fois de la capacité d’Algeco à relever tous les défis et le degré d’expertise sans égal de ses équipes ;
Sylvia Hanna, Attachée Commerciale 94
Algeco, relais indispensable des institutions
Avec le déménagement de Villeneuve-Saint-Georges à Valenton, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont vécu un tournant dans leur Histoire. Algeco a su préserver l’esprit de l’ancienne caserne et perpétuer la présence historique de la formation des Sapeurs-Pompiers de Paris sur le Val-de-Marne. Valenton peut aujourd’hui s’enorgueillir de disposer du plus grand centre de formation de sapeurs-pompiers en Europe.
Le résultat
Cette réalisation constitue pour Franck Derre l’un de ses plus beaux projets depuis son arrivée chez Algeco. Quant aux responsables de la Brigade, ils ont témoigné aux équipes d’Algeco leur satisfaction, mais aussi leur reconnaissance d’avoir su véhiculer l’excellence des Sapeurs-Pompiers de Paris, dans le respect de ses codes et de ses valeurs.