SNCF

Algeco construit le nouveau site modulaire pour la SNCF à Saulon-La-Chapelle

Architecture Environnement Technologie Territoires durables Technologie et modulaire Innovation modulaire Économie d'énergie Performance énergétique Sécurité modulaire Bâtiment intelligent
07/10/2022

Là où la SNCF se transforme en Côte d’Or, Algeco est présent pour apporter toute sa valeur ajoutée. Algeco a une nouvelle fois démontré sa capacité à conjuguer construction modulaire, innovation et esthétique.

PARTENAIRES

Saulon-la-Chapelle est l’un des sites industriels majeurs de la SNCF. C’est ici que sont fabriqués les plus longs rails d’Europe, destinés aux lignes à grande vitesse (LGV) de France. Pour offrir les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs, l’entreprise a choisi de moderniser ses locaux avec Algeco.

La SNCF s’est naturellement tournée vers le leader du modulaire pour cette réalisation d’envergure, les deux entreprises étant depuis de nombreuses années engagées ensemble sur de nombreux projets. De plus, la SNCF a privilégié un partenariat de proximité pour un suivi de projet optimal : elle a pu compter sur la réactivité et la souplesse de nos équipes locales. Oui, être présent sur tout le territoire est une force !

PROGRESS 2

Le bâtiment réalisé en collaboration avec l’architecte du bureau d’études Algeco est intégralement composé de modules Progress 2, le haut de gamme Algeco. Il accueille au rez-de-chaussée les équipes des relations humaines et les vestiaires. L’étage du bâtiment accueille quant à lui les bureaux des directeurs d’exploitation et des différents services associés au projet.

PROUESSES

Au rez-de-chaussée, le challenge reposait sur la réalisation d’un espace douches fonctionnel et « robuste », capable de fonctionner à haute cadence pour accueillir en fin de journée la centaine de compagnons en charge du chantier. Haute fréquentation, présence de graisses à évacuer… Le défi technique était d’envergure. Il a été relevé avec succès !

ENVIRONNEMENT

La dimension écologique n’a pas été oubliée : les 50 modules de la gamme Progress 2 Algeco – compatibles avec la réglementation thermique en vigueur – sont peu énergivores et donc respectueux de l’environnement. L’isolation phonique parfaite des modules Progress 2 Algeco permet de préserver les collaborateurs du bruit des travaux de construction des rails.

PROGRÈS

Cette réalisation se caractérise par une esthétique unique, procurée par un bardage moderne et avant-gardiste, mêlant le logo SNCF et une tôle perforée aux motifs particulièrement élégants. Ce projet matérialise les évolutions du modulaire Algeco en termes esthétiques et souligne sa capacité à fournir des zones de vestiaires et de douches répondant à toutes les attentes. Progresser, toujours progresser, même à près de soixante-dix ans d’existence, c’est toujours la clé du succès chez Algeco !

« Le bâtiment devait être économique avec des coûts de construction maîtrisés, mais aussi esthétique et écologique. D’où le choix de la construction modulaire Algeco®. Le planning était serré… Malheureusement, l’arrivée du Covid-19 a touché le chantier de plein fouet. Nous avons notamment rencontré des problèmes d’approvisionnement en matières premières. Malgré ces difficultés, les équipes Algeco ont été réactives et efficaces. Leur professionnalisme et leur disponibilité ont permis de répondre à toutes mes attentes. »

Jérôme Louvet, SNCF Bourgogne- Franche-Comté, maîtrise d’ouvrage travaux