La ligne 11 du métro avance avec Algeco

Architecture Territoires durables Environnement Performance énergétique Sécurité modulaire
05/12/2017

Les extensions et créations de nouvelles lignes sont d’importants leviers de développement des territoires, la qualité des infrastructures de transport étant la condition sine qua non du dynamisme des zones nouvelles desservies. Algeco est un partenaire de cette dynamique en accompagnant les grands travaux. Découverte de la base de vie du prolongement de la ligne 11, installée à Rosny-sous-Bois pour le compte du groupement Alliance (1).

(1) Alliance regroupe les entreprises Demathieu Bard, Implenia, NGE Génie Civil, Pizzarotti, Franki Foundations et Atlas Fondations.

Tour d’horizon en images d’un chantier exceptionnel

La base de vie du prolongement de la ligne 11 a été implantée fin 2016. Elle est constituée d’une centaine de modules Advance achetés par le groupement : ils accueilleront les équipes pendant les quatre années de travaux à venir.

Algeco a accompagné son client depuis le début du chantier. À l’origine, l’emplacement était constitué d’une colline et d’un espace boisé. En quelques mois seulement, une base de vie travaux à la mesure du chantier a été créée. Elle participe à l’élaboration d’un tunnel de 3 kilomètres en vue de la création de quatre stations et d’ouvrages annexes.

Une terrasse en bois couvre l’intégralité du dernier niveau : elle accueille les équipes pour les pauses repas et tous les événements liés au chantier. Cet endroit offre un point de vue unique sur l’impressionnant chantier. Le groupement Alliance a, par ailleurs, équipé les locaux d’espaces détente et de cuisines équipées afin de fournir à ses équipes des conditions de travail optimales.

Les locaux spacieux et conviviaux accueillent des équipes d’ingénieurs ainsi que des compagnons affectés aux travaux sur les puits. Les bureaux de cette base de vie sont également partagés avec la MOA, la MOE et le CSPS.

Environnement Performance énergétique Sécurité modulaire