Un immense projet modulaire porté par tout un département

CBC, filiale du groupe Vinci, est chargé en 2016 de la rénovation et de l’extension du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre d’une conception-réalisation avec les agences d’architecture Epicuria et AAM. Le volet modulaire permettant de mener à bien le projet a été confié à l’agence Algeco Paris-Ouest.

 

Un projet pharaonique pour accueillir 1 800 personnes

Ce projet d’envergure a été principalement financé par le conseil départemental des Yvelines, « pilote » de l’opération pour le compte du département et de la région. Avant d’entamer le chantier, prévu sur dix-huit mois, il était impératif d’ériger un lycée provisoire destiné aux élèves et au personnel administratif, soit 1 800 personnes en tout !

La réalisation

Projet : Création d’un lycée international

Gamme de produits : Advance +

Superficie : 5 730 m2

 

Un bâtiment de 5 730 m2 installé en six mois !

Après un accord conclu en mai 2017 avec le client, Algeco s’est engagé sur un planning raccourci de vingt-neuf semaines. Objectif : une livraison des salles de classe et des bureaux administratifs aux vacances de la Toussaint 2018. Afin de satisfaire à ces exigences, le choix se porte sur la gamme Advance + pour les salles de classe et bureaux, et sur la gamme Origin + pour les bases de vie.

Grâce à la collaboration en bonne intelligence entre les équipes de CBC et d’Algeco, un établissement scolaire modulaire d’excellence est né. Lumineux, fonctionnel et particulièrement moderne, c’est l’endroit idéal pour apprendre ou enseigner… qui devrait faire des jaloux au sein des académies voisines !

Les salles de sciences sont équipées de paillasses sèches et humides, comme dans les collèges et lycées traditionnels.

 

Des sorbonnes ont été prévues dans les laboratoires de sciences afin de protéger les laborantins contre les polluants gazeux.

 

Les salles de classe lumineuses et parfaitement équipées offrent aux élèves et aux enseignants confort, fonctionnalité et bien-être en toutes saisons.

 

Le lycée est composé de trois niveaux accueillant des salles de cours banalisées, de langues, des salles techniques et des locaux administratifs

 

Le bâtiment principal, compartimenté en trois blocs, répond aux contraintes du CO 15 et du CO 24 (résistance au feu des planchers et résistance des cloisons).

Partager cet article :
Application 
Articles liés