Modules Santé+ d’Algeco : « Des tests Covid-19 en toute sécurité grâce à Algeco »

Biologiste médicale co-responsable de deux laboratoires Biogroup en Alsace, Anne Lévy a été l’une des premières utilisatrices des modules Santé+ d’Algeco dédiés au dépistage du COVID-19. Elle nous présente les avantages de cette offre qui contribue efficacement à la lutte contre l’épidémie.

Pourquoi recourir au modulaire pour les tests COVID-19 ?

 algeco-magweb-biogroup_contenus.jpg
ANNE LÉVY : Tout a commencé à la fin de l’été, alors que la France enregistrait une reprise progressive des cas de COVID-19. Le nombre de demandes de tests PCR nasopharyngés(1) et de tests sérologiques(2) a rapidement augmenté, et il est devenu nécessaire de mettre en place des moyens spécifiques afin de tester au plus vite et de casser les chaînes de contamination. Toutefois, nous ne pouvions pas réaliser les tests dans les locaux existants pour des raisons d’affluence et de sécurité. En effet, il est indispensable de séparer les personnes potentiellement infectées par le virus du reste de notre patientèle. Sans oublier la protection de notre personnel ! Il nous fallait une solution sur mesure et réactive. Ma collègue Florence Deries, responsable de notre plateau technique à Strasbourg, avait déjà commandé avec satisfaction des modules Algeco pour d’autres sites Biogroup et c’est ainsi que tout a commencé.

Quels étaient vos besoins ?

A. L. : Je souhaitais une surface suffisante pour effectuer les prélèvements nasopharyngés et les prises de sang. La taille du module devait également être adaptée de façon à ne pas gêner la circulation des piétons sur les trottoirs attenants aux laboratoires. Je voulais aussi des matériaux (sols, murs, etc.) optimaux pour la désinfection des locaux. Enfin, l’hiver approchant, il fallait prévoir un système de chauffage pour accueillir les patients et le personnel dans des conditions confortables. Le tout dans des délais serrés, étant donnée l’urgence de la situation.

Quelle a été la réponse apportée à votre demande ?

A. L. : J’ai reçu une écoute très attentive de la part de Jennyfer Nibel, commerciale Algeco (voir encadré), qui m’a fait une proposition pertinente et adaptée à mes besoins. Les modules sont fonctionnels et confortables, les patients entrent d’un côté et ressortent de l’autre, ce qui évite les interactions trop longues. Je suis également très satisfaite de la rapidité de mise en œuvre : les modules ont été livrés à temps pour faire face à la deuxième vague. Algeco nous permet de contribuer efficacement et en toute sécurité à la lutte contre l’épidémie.

Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ?

A. L. : L’épidémie étant malheureusement toujours très active, nous allons prolonger la location de nos modules Algeco® pour continuer à dépister en masse. Nul ne sait quand l’épidémie sera maîtrisée et le modulaire est une solution qui s’inscrit parfaitement dans le long terme.

(1) Prélèvement par voie nasale permettant de déterminer si une personne est porteuse du virus.

(2) Prise de sang permettant de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.

Partager cet article :
Application 
Articles liés