Biologiste médicale co-responsable de deux laboratoires Biogroup en Alsace, Anne Lévy a été l’une des premières utilisatrices des modules Santé+ d’Algeco dédiés au dépistage du COVID-19. Elle nous présente les avantages de cette offre qui contribue efficacement à la lutte contre l’épidémie.
Pourquoi recourir au modulaire pour les tests COVID-19 ?
Quels étaient vos besoins ?
A. L. : Je souhaitais une surface suffisante pour effectuer les prélèvements nasopharyngés et les prises de sang. La taille du module devait également être adaptée de façon à ne pas gêner la circulation des piétons sur les trottoirs attenants aux laboratoires. Je voulais aussi des matériaux (sols, murs, etc.) optimaux pour la désinfection des locaux. Enfin, l’hiver approchant, il fallait prévoir un système de chauffage pour accueillir les patients et le personnel dans des conditions confortables. Le tout dans des délais serrés, étant donnée l’urgence de la situation.
Quelle a été la réponse apportée à votre demande ?
A. L. : J’ai reçu une écoute très attentive de la part de Jennyfer Nibel, commerciale Algeco (voir encadré), qui m’a fait une proposition pertinente et adaptée à mes besoins. Les modules sont fonctionnels et confortables, les patients entrent d’un côté et ressortent de l’autre, ce qui évite les interactions trop longues. Je suis également très satisfaite de la rapidité de mise en œuvre : les modules ont été livrés à temps pour faire face à la deuxième vague. Algeco nous permet de contribuer efficacement et en toute sécurité à la lutte contre l’épidémie.
Quelles sont les perspectives pour les mois à venir ?
A. L. : L’épidémie étant malheureusement toujours très active, nous allons prolonger la location de nos modules Algeco® pour continuer à dépister en masse. Nul ne sait quand l’épidémie sera maîtrisée et le modulaire est une solution qui s’inscrit parfaitement dans le long terme.
(1) Prélèvement par voie nasale permettant de déterminer si une personne est porteuse du virus.
(2) Prise de sang permettant de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.