Groupe scolaire Jean-Moulin à Rennes (35) : Algeco déplace la cantine scolaire !

En mai 2017, un incendie ravage l’école maternelle Jean-Moulin, dans le quartier Villejean à Rennes (en Ille-et-Vilaine). Les dégâts sont considérables : une salle de restauration est détruite et le reste des locaux de l’école, fortement impacté par les fumées, est inutilisable.

 

Après l’incendie, les cours ont pu continuer à l’école, notamment grâce à la nouvelle salle de restauration modulaire installée par Algeco. Cette cantine est constituée de modules de la gamme Advance +, particulièrement adaptée aux impératifs de sécurité et de fonctionnalité des établissements scolaires. Un an après l’incendie, des travaux de rénovation et d’extension de grande envergure sont lancés dans l’école. Et comme il est impossible de les accueillir en toute sécurité pendant cette période, les élèves suivent leurs cours dans l’école voisine, le groupe scolaire Kennedy, située à 500 mètres. La cantine modulaire du groupe scolaire Jean-Moulin y est donc déplacée. Pour la municipalité, cette solution est attractive financièrement, mais aussi rassurante. En effet, la qualité du bâtiment installé à Jean-Moulin est unanimement appréciée par les équipes de l’école, les enfants et les parents. La cantine est donc démontée, transportée et remontée durant l’été 2018, sur un plateau sportif jouxtant les salles de classe du groupe scolaire Kennedy.

Pour la rentrée, les enfants disposent donc d’une surface de 140 m2 pour déjeuner et goûter, la nouvelle structure faisant également office de salle périscolaire. Deux ans après l’incendie, la salle de restauration est toujours opérationnelle, dans l’attente de l’achèvement des travaux. Comme quoi, avec une structure modulaire Algeco, il est toujours possible de faire et de défaire. Et le résultat a toujours le goût de l’excellence !

 

Le challenge

Algeco est chargé par la mairie de Rennes de relocaliser la salle de restauration modulaire du groupe scolaire Jean-Moulin sur l’école Kennedy située à proximité. La difficulté principale concerne le transport dans un espace urbain saturé. En outre, la nouvelle cantine doit être installée rapidement durant l’été, afin d’accueillir les enfants de l’école maternelle pour la rentrée 2018-2019.

 

Notre réponse

La gamme Advance + est choisie : huit modules de 18 m2 sont installés. Le bâtiment comporte une salle de restauration, un local de réception des repas en livraison chaude, un vestiaire, un bloc sanitaire et un coin kitchenette pour l’accueil périscolaire. Les équipements fournis par Algeco sont les suivants : dix-sept convecteurs, deux ferme-porte hydrauliques, trois rampes PMR, un détecteur de présence, quatre alarmes radio, une alarme PPMS, une armoire électrique triphasée et des extincteurs.

 portrait-anonyme-homme.png

Il ne fallait pas déplacer la cantine bien loin – 500 mètres à peine –, mais ce n’est jamais facile dans un milieu urbain. Heureusement, les équipes d’Algeco sont habituées à ce genre de problèmes. Les arrêtés d’interdiction de stationner ont été déposés, les voies dégagées… Les engins de levage et autres camions porteurs ont ainsi pu se frayer un chemin et mener à bien l’opération de réinstallation.

Franck Le Roy, Ville de Rennes
Direction des projets d’équipements publics, Service conduite d’opération-programmation
Partager cet article :
Application 
Articles liés