École Charles de Foucauld à Lyon : Deux regards sur un cas d'école…

Pour mieux « décortiquer » le cheminement d’une réalisation, rien ne vaut un double regard. Roland DELORD, architecte-urbaniste « Paris & Associés » et Laurent LACORNE, chef d’établissement, reviennent sur le transfert de classes réalisé en 2016 avec Algeco pour l’école Charles de Foucauld, à Lyon.

 

Roland DELORD, architecte-urbaniste « Paris & Associés »

« Le programme prévoyait d’effectuer le transfert provisoire de 6 classes, dans l’attente que l’école primaire soit reconstruite à neuf. Une partie de la cour du collège voisin s’est prêtée à l’accueil de la construction modulaire. Le challenge était double : construire en 5 semaines et ne pas trop « rogner » sur la cour des collégiens.

Algeco s’est chargé de l’ensemble de la sous-traitance : gros œuvre, VRD, électricité, plomberie, serrurerie, équipements. L’encadrement a permis une excellente relation avec les équipes, et par ailleurs, la collaboration avec le Directeur de l’Ecole, Laurent Lacorne a été très constructive : en bon « manager », il a mis l’accent sur la sécurité des enfants, et sur l’exigence de qualité/fonctionnalité des installations destinées à l’enseignement.

Nous sommes sur des modules « répétitifs » de 45m2 environ, des plus petits faisant office de sous-multiples : c’est simple et pratique. En outre, le module étant fabriqué en usine, fini, isolé et presque équipé, nous nous adaptons en amont, aux évolutions de la réglementation, notamment sur le plan thermique et des matériaux non nocifs. »

 

Laurent LACORNE, chef d’établissement école Charles de Foucauld

« J’avais enseigné dans des modules Algeco® dans les années 90. Dans mon esprit, ce n’était que des baraques de chantier austères : c’était tout le contraire. Mais je sais que je dois « faire sauter ce verrou » auprès du personnel enseignant…

Je démontre par A + B que l’on enseigne et apprend mieux dans des espaces plus vastes, plus confortables, plus modernes et parfaitement équipés. C’est le cas de nos modules Algeco® prévus pour intégrer Internet, vidéoprojecteurs, mobilier de qualité…

Peu à peu, je vois les mentalités évoluer et je ressens l’adhésion de mes équipes. Côté Algeco, j’apprécie d’entrée l’esprit collaboratif qui anime les intervenants.

Tout au long du projet, j’ai affaire aux mêmes interlocuteurs, les délais et le cahier des charges sont respectés. Nous voilà partis pour faire cohabiter 150 enfants et 10 adultes dans un espace de 350 m2 en R + 1 pendant 2 ans.

Dès la prise en main des locaux, le personnel s’approprie les lieux. Leur premier retour : « Nous sommes mieux ici que là où l’on était ! ». Les enseignantes aménagent les espaces et s’en servent même pour faire évoluer leur pédagogie. Les élèves sont épanouis et les parents rassurés. Le pari est gagné. Ces deux années se passeront bien, je le sais… »

 

 

 

Le concept même du modulaire selon Algeco se prête naturellement au secteur scolaire : additions, soustractions, combinaisons d’espaces… c’est pédagogique ! 

Roland DELORD
Architecte-urbaniste « Paris & Associés »

J’ai constaté immédiatement que les gens se connaissaient, avaient l’habitude de travailler ensemble. La coordination entre les différents corps de métier et leur réactivité sautaient aux yeux

Laurent LACORNE
Chef d’établissement école Charles de Foucauld
Partager cet article :
Articles liés