Alexis Petroff : "Adopter et adapter la construction modulaire"

 

Rencontre avec Alexis Petroff, directeur adjoint des services techniques à la mairie de Pertuis, dans le Vaucluse. Doté d’une double formation d’ingénieur et d’architecte, il nous présente les atouts du modulaire pour sa collectivité et sa vision de ce mode de construction.

Avez-vous déjà eu recours au bâtiment modulaire ? 

Alexis Petroff : Dans notre commune, le modulaire est devenu incontournable. Auparavant, son usage était limité aux bases de vie pour nos chantiers et aux services de la voirie, mais depuis quelques années, il s’est considérablement diversifié. Nous réalisons de plus en plus d’extensions et d’écoles en bâtiment modulaire, mais aussi des vestiaires sportifs, buvettes et autres tribunes de stade. 

 

Pourquoi cet engouement pour le modulaire ? 

A.P. : La rapidité de réalisation est un premier atout : en quelques semaines seulement, nous disposons de bâtiments neufs et immédiatement opérationnels. Le modulaire nous offre une réactivité et une capacité de réponse aux besoins tout simplement incomparables. Par ailleurs, un bâtiment modulaire peut évoluer au fil du temps, être adapté aux impératifs d’aujourd’hui et de demain. C’est un avantage décisif car, au sein des services techniques, nous passons notre temps à réaménager les bâtiments en fonction des besoins. Tout évolue très rapidement. Le modulaire nous donne la flexibilité dont nous avons besoin : pour une commune, c’est très précieux. 

Enfin, avec la construction modulaire, nous pouvons nous projeter facilement dans le futur bâtiment et l’aménager au détail près en toute simplicité. Les temps d’études sont plus courts, les budgets optimisés et les chantiers modulaires très simples. Quand les modules arrivent, tout est prêt et l’installation est réalisée en deux temps, trois mouvements. 

 

Avez-vous perçu des évolutions dans le bâtiment modulaire au cours de ces dernières années ? 

A.P. : Bien sûr ! Le design a été amélioré, il existe davantage de choix dans les options de décoration extérieure, au niveau des bardages notamment. Côté confort, nous sommes sur une qualité de réalisation et de bien-être en tout point comparable à celle de la construction classique moderne. L’isolation thermique est optimale, tout comme l’isolation sonore. Autre élément important : la mise aux normes des bâtiments modulaires, notamment en termes de sécurité et d’efficacité énergétique (RT 2012). Cela explique pourquoi nous adoptons – et adaptons – le modulaire de façon temporaire, mais aussi sur la durée, aux quatre coins de la ville.

 

 

Partager cet article :
Articles liés