"Les drives PCR haute capacité réalisés avec Algeco® nous apportent de la sérénité"

Rencontre avec Olivier Lacrampe, Médecin biologiste, Laboratoire BIOPYRENEES – Groupe Inovie


La crise sanitaire a connu plusieurs flambées épidémiques. Pour répondre à la demande croissante de dépistages pendant ces épisodes, Algeco® est venu en soutien du secteur de la santé. Parmi les réalisations emblématiques figurent la création de deux drives PCR haute capacité, à Pau et à Mont-de-Marsan, initiée par le Laboratoire Biopyrénées, groupement de 14 laboratoires de la région paloise. Le Docteur Olivier Lacrampe, co-directeur du service opérationnel du laboratoire, nous présente ces centres de dépistage XXL et souligne le rôle primordial d’Algeco®.  

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Algeco®?

Olivier Lacrampe : Au début de la crise sanitaire, nous avons mis en place des tentes sur la voie publique dans plusieurs villes. Rapidement, ces espaces se sont avérés à la fois trop exigus et insuffisants en termes de qualité d’accueil. Nous avons donc décidé de créer des unités de dépistage plus grandes et plus confortables en faisant appel à la construction modulaire Algeco®. Ce choix nous a également permis d’offrir des conditions de travail optimales à notre personnel, en toutes saisons.

La première réalisation d’ampleur avec Algeco® a été la création d’un drive PCR haute capacité à Pau, la « capitale » du Béarn. Opérationnel dès août 2020 et toujours en activité, le drive accueille sans rendez-vous et sans ordonnance les piétons et les personnes en voiture pour des tests PCR qui sont ensuite analysés dans l’un de nos laboratoires situé à proximité. Les tests sont effectués directement dans les véhicules à raison d’un test par infirmière toutes les 5 minutes et les résultats sont disponibles en quelques heures seulement. Le centre est ouvert de 8 h à 12h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 11h le samedi et peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes par jour.

Nous avons ensuite dupliqué ce type de centre, toujours avec Algeco®, dans le chef-lieu du département des Landes, à Mont-de-Marsan. Installé sur le parking du Brico Leclerc depuis janvier 2022, à proximité du périphérique, il peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes par jour. Cette structure a été principalement conçue pour faire face à la vague Omicron.

Que ce soit pour le projet palois commandé par la région ou pour la structure montoise sollicitée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), il s’agissait de palier les zones blanches, ces endroits disposant de peu de structures de dépistages avec des résultats traînant en longueur, sur 5 jours. En accueillant un public au-delà des deux agglomérations, les drives haute capacité comblent ces vides et permettent de réduire les inégalités territoriales face au dépistage. Cela participe également au désengorgement des autres laboratoires et des pharmacies.

Quels sont les atouts de la construction modulaire pour ce type de projet ? 

Olivier Lacrampe : L’apport du modulaire a marqué un tournant dans cette campagne de dépistage. Ces ensembles confortables, fonctionnels et flexibles nous ont avant tout apporté de la sérénité. 

Côté logistique tout d’abord : quand nous étions sous les tentes, nous devions apporter chaque matin et rapporter chaque soir au laboratoire le matériel nécessaire aux tests. Désormais, nous pouvons tout laisser sur place, y compris les machines les plus onéreuses. Cela a bien sûr changé le quotidien de nos équipes. D’autant plus qu’en dehors de la suppression de ces « corvées de matériels », le personnel dispose sur place de tous les éléments de confort grâce aux équipements Algeco®, notamment la climatisation, le chauffage, les sanitaires modernes et les vastes salles de repos.

Algeco® nous a aussi apporté une réactivité essentielle pour faire face à ces périodes hautement complexes. Par exemple, nous avons déplacé et agrandi le drive du Parc des Expositions de Pau pour le faire migrer vers le Zenith. Il a fallu 3 jours seulement aux équipes Algeco pour réaliser le transfert et l’assemblage des modules !

Autre avantage de l’intervention d’Algeco® : nous avons gagné en crédibilité et en efficacité opérationnelle. Avec des lieux dédiés, une efficacité bien rodée, des bâtiments installés sur des lieux stratégiques et une vraie pérennité des installations, nous avons pu ancrer ces lieux de dépistage dans les habitudes de la population. 

Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Olivier Lacrampe : On ne peut rêver mieux que le modulaire Algeco® pour affronter ce type de crise. Des bâtiments montés à vitesse grand V et livrés clés en main, c’est tout ce qu’il nous faut : nous pouvons ainsi nous concentrer à 100 % sur notre mission.

L’apport d’Algeco® a aussi impacté positivement la fluidité des opérations. Cela nous a permis de gagner en rapidité, mais aussi, une fois encore, en sérénité. En effet, ces lieux modernes, fiables et rassurants constituent un facteur d’apaisement pour le public et pour nos équipes. Mieux gérées, mieux structurées, les journées de dépistage sont moins tendues. D’ailleurs, les retours d’expérience sont excellents de tous côtés : le public, le personnel… et les élus !

Il y a eu chez Algeco®, dès le début de notre collaboration, une compréhension immédiate des besoins. Et tout a été pensé dans les moindres détails, avec notamment du matériel de sécurité complet sur les espaces. Autre élément important : les matériaux utilisés pour les sols et les murs permettent une désinfection rapide et efficace des locaux. Pour finir, le système de location des modules est particulièrement adapté et avantageux dans le cadre d’une pandémie dont on ne sait, par définition, combien de temps elle va durer. Ça aussi, ça apporte de la sérénité…

Pour l’anecdote, sachez que ces drives test nous ont donné des idées chez Biopyrénées. Nous manquons parfois d’espaces sur les plateaux techniques de nos laboratoires à certaines périodes de l’année. À présent, nous savons vers qui nous tourner si nous voulons gagner des m2 !


« Notre collaboration avec les Laboratoires Biopyrénées a été une riche expérience. Le défi à relever était important, mais grâce à la mobilisation et la réactivité de nos équipes techniques, nous avons pu mettre rapidement à disposition les drives. Oui, c’est une belle réussite et nous sommes heureux d’avoir permis aux équipes d’Olivier Lacrampe de répondre aux attentes de la région et de l’ARS. C’est aussi une fierté pour notre agence de participer activement à la lutte contre la pandémie. »
Nicolas Lamagnère – Coordinateur Commercial.  

 

Retrouver toutes nos solutions modulaires pour le secteur de la santé et du médical

Découvrez également notre article sur la cabine de dépistage et de vaccination Algeco SANTE+ 

Partager cet article :
Application 
Articles liés