Quel bureau pour demain ? La tentation du modulaire.

Nous sommes à un tournant dans la façon de concevoir et de vivre l’espace de travail. Une transition s’opère vers un environnement innovant, véritable reflet des attentes des salariés.

 

Parmi les revendications des employés à l’horizon 2030 et comme en témoigne l’étude Algeco-CSA détaillée ci-dessous, on trouve dans l’ordre des priorités : la nécessité d’être connecté, la volonté de s’octroyer des plages de télétravail, la possibilité d’accueillir des acteurs externes, la mise à disposition de services au quotidien, le souhait de disposer d’un bureau non attitré et la recherche de confort à travers des bureaux debout-allongés-assis.

La tendance persistante du moment réside dans le bâtiment modulaire

Dans ce contexte et en réponse à ces attentes, la tendance persistante du moment réside dans le bâtiment modulaire. Plus de 20 % des travailleurs en entreprise ont déjà testé cette solution. Et les retours d’expériences sont particulièrement impressionnants puisque ce mode de travail recueille une large adhésion auprès de ses utilisateurs, réguliers ou ponctuels, supplantant même largement le bureau classique sur bien des aspects.

Si la sécurité est louée par les salariés ayant testé le bureau modulaire, c’est la polyvalence des installations qui frappent les esprits des utilisateurs. L’esthétique des bâtiments est également saluée. Oui, l’esthétique ! C’est probablement l’une des plus belles victoires du modulaire : avoir réussi à plaire !
La durabilité des modules est également l’une des qualités mise en relief par les salariés.

On perçoit donc une réelle attirance pour ces nouveaux espaces de travail modulaires, souvent affublés d’idées préconçues qui « sautent » à l’utilisation. Cette satisfaction face à ce type d’installations réside dans les évolutions apportées aux modules, aussi bien en termes de conception que d’équipements et d’offres de services associés.

 

Le modulaire offre aujourd’hui une souplesse et une réactivité uniques

Le modulaire permet aujourd'hui de répondre aux besoins des entreprises, et même de les anticiper. Par exemple, Algeco propose des bureaux « sur mesure », personnalisables à volonté à travers 3 gammes de modules au choix : Origin, Advance, Progress et leurs déclinaisons. Le leader de la construction modulaire offre aussi le choix parmi 3 gammes de mobiliers de différents standing, des éléments de décoration intérieur et extérieur avec le Pack Algeco Déco, ainsi que tout le matériel d’hygiène et sanitaire nécessaire à l’entreprise, sans oublier les dispositifs de sécurité.

De plus, le modulaire EST le bureau intelligent par excellence. Tout est pensé pour intégrer les nouvelles évolutions technologiques et prévoir l’extension du nombre d’utilisateurs dans les meilleurs délais et en toute simplicité. L’offre Algeco Data propose ainsi un système « plug & play » multi-connexions centralisé (téléphone IP, Internet, prise de courant…) permettant de disposer, dès la livraison de son bâtiment, de toutes les connexions informatiques et téléphoniques sans avoir à faire appel à un prestataire extérieur. L’heure est au bureau connecté ? Algeco est précurseur dans ce domaine, avec la mise en place de capteurs connectés dans certaines pièces qui mesurent la qualité de l’air en temps réel et recueillent des données afin d’effectuer d’éventuels correctifs sur les équipements (chauffage, peinture…).

 

Ce type de construction s’intègre parfaitement dans la démarche RSE des entreprises

Autre avantage démontrant l’adéquation du modulaire avec son époque : ce type de construction s’intègre parfaitement dans la démarche RSE des entreprises. Il n’y a pas plus « pro développement durable » qu’une construction modulable ! Le Pack Eco Future d’Algeco inclut ainsi de nombreux équipements écologiques et économiques : ampoules avec détecteurs de présence, automatiquement fournis sur tous les modules Progress 2 et adaptables sur les autres gammes, climatiseurs réversibles et inverter, conformes aux dernières réglementations européennes, pour plus de confort et des économies.

En outre, la souplesse du modulaire se marie idéalement avec la flexibilité en marche dans l’entreprise : celle-ci peut adapter sa configuration en fonction de ses pics d’activité. C’est un atout de poids dans un contexte économique de plus en plus cyclique. En outre, le mode locatif prééminent dans ce secteur permet une parfaite maîtrise des dépenses.

Et si le bureau de demain était modulaire ? Au regard de l’histoire des espaces de travail, la transition serait somme toute logique !

 

Télécharger le Baromètre sur le bureau du futur

Partager cet article :
Application 
Articles liés