Algeco maître de l'univers !

Qui est capable de faire voyager des modules par téléphérique ? C’est Algeco !
Retour sur un acheminement hors du commun mené avec succès par nos équipes de l’agence Marseille.

 

Fidèles à leur réputation de relever TOUS les défis, nos équipes de l’agence de Marseille ont achevé courant juin 2021 une extension de base-vie de 14 chambres destinées au personnel de l’Observatoire du Pic de Bure !

C’est sur ce sommet du massif du Dévoluy (Hautes-Alpes), à 2 552 m d’altitude, qu’est situé NOEMA, le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord. Installé en 2014, il comptera 12 antennes d’ici fin 2021. Celles-ci offriront aux scientifiques un regard d’une finesse exceptionnelle sur notre Univers. Ses 20.000.000.000.000.000 opérations par seconde permettront notamment de mieux comprendre le phénomène des trous noirs.

 

Quand on parle d’exploit, on n’exagère pas. Regardez ce film et vous réaliserez l’incroyable prouesse réalisée par nos équipes et leurs partenaires… bravo et merci, nous sommes fiers de vous !

La logistique mise en place pour réaliser ce projet donne le vertige :

  • Transport des équipes Algeco par dameuse, puis en 4x4 avec pour finir 30 minutes d’ascension à pied pour atteindre le sommet.
  • Acheminement des modules par « blondin », téléphérique muni de câbles et de chariots, au rythme de 7 modules par jour, soit 2 jours de livraison.
  • Installation des modules à l’aide de camions équipés de bras de grues XXL.

Bien entendu, il est bien plus ardu d’effectuer un tel chantier à plus de 2 500 mètres que sur le plancher des vaches. Ainsi, les conditions météorologiques, avec la présence de neige et d’un vent violent n’ont pas facilité la tâche des techniciens et installateurs. Cependant, le projet a été mené à bien et constitue indiscutablement l’une des prouesses les plus impressionnantes effectuées par nos équipes.

Posés sur des dalles préfabriquées, les 14 modules de 15m² de la gamme Advance + bénéficient tous d’un double-panneautage, indispensable pour assurer le confort thermique des occupants à cette altitude. Côté 360 Service, le bâtiment comporte une installation électrique intégrale, des convecteurs, des purificateurs d’air et un équipement complet en termes d’alarmes et de prévention incendie.

Voici la preuve concrète que nos clients peuvent VRAIMENT nous demander la lune !

Merci à Mauro SA et à l’IRAM pour leur confiance !

Partager cet article :
Articles liés