Algeco dévoile sa nouvelle charte graphique inspirée par son histoire et ses engagements

Réalisée par l’agence Havas Paris, cette charte s’inscrit dans la continuité de l’identité de cette entreprise connue de tous tout en évoluant pour incarner les usages et les enjeux environnementaux des villes et des territoires d’aujourd’hui.

 

La complémentarité entre ancrage et modernité se retrouve dans le logo historique de l’entreprise auquel s’ajoutent une nouvelle gamme de couleurs, une typographie particulière et un territoire graphique et iconographique réinventé.

 

Cette nouvelle identité visuelle symbolise la projection d’Algeco dans une nouvelle ère, celle de son engagement et de sa contribution à un monde meilleur et soutenable où la construction modulaire et circulaire crée de la valeur pour les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

 

Elle incarne ainsi la capacité d’innovation d’Algeco et sa faculté à construire un avenir modulaire, durable et inclusif autour de 3 enjeux clés :

  • Le progrès économique en participant au développement des territoires (logements, grands travaux, nouvelles infrastructures…) ;
  • Le progrès sociétal en facilitant l’accès pour tous aux services publics essentiels (écoles, services culturels, santé, sécurité…) ;
  • Le progrès environnemental en développant des solutions modulaires durables et respectueuses de l’environnement (matériaux éco-responsables, isolation thermique, recyclabilité et circularité des modules à 98%...).

 

Pour Alexis Salmon-Legagneur, Directeur général d’Algeco : « Cette nouvelle charte graphique symbolise non seulement notre histoire et nos engagements, mais aussi nos solutions à haute valeur ajoutée qui font d’Algeco un acteur de progrès au service des territoires et de leurs habitants ».

 

Un logo iconique et intemporel

Inspiré de l’esthétique géométrique universaliste et minimaliste du Bauhaus, le logotype d’Algeco est composé de blocs typographiques où le dessin de chaque lettre provient d'une « grille de construction » qui fait référence aux atouts de la construction modulaire. Il n’a que légèrement évolué tant il demeure iconique et intemporel.

 

Une nouvelle gamme de couleurs inspirée par la ville et la nature

 

La couleur principale reste le bleu Pantone 2758 C qui caractérise l’entreprise auquel s’ajoutent une palette complémentaire de couleurs vives inspirées par la ville, la nature et les matériaux durables de demain telles que le vert 2257 C, le bleu 7702 C et le jaune 141 C.

 

Une typographie géométrique

Cette charte graphique réinstalle la Fedra comme typographie pour les titres. Cette typographie particulière a été choisie en raison de la taille des lettres et des interlettrages qui sont tous identiques, renforçant alors la notion de géométrie des constructions modulaires. La Roboto restera d’usage pour les textes courants.

 

Un territoire graphique et iconographique réinventé

 

Ce nouveau territoire graphique et iconographique incarne le sens et l'utilité de la marque Algeco. Il est composé des 5 formes géométriques issues du logo disposées et assemblées sur une grille de construction qui rappelle le papier millimétré utilisé pour les plans de construction et d'architecture. Les formes assemblées sur ces grilles dessinent alors autant de contours abstraits qui rappellent les territoires urbain ou ruraux. Ces iconographies symbolisent ainsi le lien, le trait d'union entre ces territoires et les usages infinis et quotidiens des solutions modulaires.

 

 

A propos d’Algeco :

Fondée en 1955, Algeco est le leader mondial des solutions de construction modulaire. Notre société est présente dans plus de vingt-trois pays et compte plus de soixante années d’expérience dans la fourniture d’espaces modulaires aux clients des secteurs public et privé. Nous concevons des bâtiments intelligents pour vivre, travailler, soigner et apprendre. Nous apportons également notre soutien aux administrations et organismes publics dans les situations de crise et d’urgence.

 

 

Contacts presse :

Marie-Alix Roussotte

marie-alix.roussotte@algeco.com

 

Romain Champel

romain.champel@havas.com

 

 

Partager cet article :
Articles liés