Faut-il des fondations pour installer des bâtiments modulaires ?

Si les fondations sont indispensables dans le cadre d’une construction classique, est-ce également le cas pour les bâtiments modulaires ? En fait, la réponse dépend des spécificités de votre construction.

 

Si votre construction modulaire n’a pas d’étage

Non, les fondations ne sont pas nécessaires si vous planifiez une construction modulaire sans étage à condition que le sol soit d’excellente qualité. Les modules sont directement posés à-même le terrain et l’assemblage est réalisé sans besoin de transformation lourde du site. Ce système est particulièrement intéressant dans le cadre de constructions temporaires car le sol reste intact lorsque les modules préfabriqués sont retirés.

 

Si le terrain est de mauvaise qualité

Oui, il faut des fondations si le terrain est de mauvaise qualité. On ne parle pas seulement du nivellement (terrain en pente, par exemple) mais aussi de sa stabilité car si le sol n’est pas assez robuste, il y a le risque que votre bâtiment s’affaisse. Les fondations sont également nécessaires si vous prévoyez faire construire un bâtiment à étage(s). La superposition des différents modules se fera ainsi avec une extrême stabilité et vous pourrez utiliser le bâtiment plusieurs décennies sans aucun risque. Les fondations sont de ce fait majoritairement requises pour la mise en œuvre des constructions prévues pour une utilisation à long terme.

Application 
Collaborer
Éduquer
Soigner
Recevoir
Stocker
Divers