L’IA dans tout ces états(1/2) : Le chatbot Algeco® simplifie le parcours client

Technologie Technologie et modulaire Bâtiment intelligent
14/05/2019

Depuis la victoire aux échecs du logiciel DeepBlue contre le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en 1997, beaucoup misent sur la capacité des machines à traiter en temps réel une multitude de données pour résoudre des problèmes complexes. Loin de se cantonner à des démonstrations de force dans le domaine des jeux, l’intelligence artificielle (IA) se répand ainsi partout.

Algeco le Mag vous propose dans sa série « L’IA dans tous ses états » de découvrir les nombreuses applications de l’IA dans l’univers du bâtiment. Dans ce premier article, retour sur son utilisation la plus courante : le chatbot (agent conversationnel).

Ils s’appellent Léa, ou Lisa et répondent instantanément à toutes les questions. Les chatbots, ces petits robots animés qui conversent avec les internautes, sont de plus en plus nombreux.

D’abord développée par les grandes enseignes online (Europcar, SNCF, Orange …), cette innovation qui repose sur l’intelligence artificielle (cf encadré ci-dessous) a progressivement fait son apparition sur les sites BtoB (Business to Business, ndlr : d’entreprise à entreprise).  « Dans le secteur de la construction modulaire, Algeco est le premier à utiliser un chatbot de façon aussi intelligente et à l’optimiser », déclare Mehdi Boudjemaa,  expert en marketing online de l’agence AWE.

Technologie et modulaire Bâtiment intelligent