Offre GTB

Economie d’énergie : factures d’électricité en baisse et gestion facilitée avec GTB, le nouveau service conçu par Algeco.

Après avoir fait ses preuves sur 17 chantiers pilotes, le nouveau service Algeco GTB est désormais disponible partout en France pour les clients souhaitant superviser de façon simple, centralisée et programmable, l’ensemble des radiateurs,  vestiaires séchants  et ballons d’eau chaude équipant leurs bâtiments modulaires Le service GTB d’Algeco évite les surchauffes et les consommations perdues, faisant économiser plusieurs milliers d’euros par an sur les coûts de chauffage par site, tout en réduisant les émissions de CO2.

Architecture Environnement Technologie
04/09/2023
Video file

Tout module construit et livré par Algeco dispose a minima d’un radiateur, et selon les cas, d’équipements électriques tels que ballons d’eau chaude ou vestiaires séchants Jusqu’à présent, chacun de ces appareils devait être allumé et éteint un par un.

« Or, dans les espaces modulaires de nos clients, cela signifie devoir répéter l’opération plusieurs dizaines de fois, matin et soir, commente Vincent Conte, directeur marketing et développement d’Algeco. Avec, régulièrement, des chauffages laissés allumés durant la nuit et les week-ends, ce qui engendre des surcoûts importants d’électricité ».

Un « tout en un » pour plusieurs besoins

Le service de pilotage énergétique des constructions modulaires Algeco GTB répond à différentes demandes de la part de nos clients :

1/ En amont, calculer les économies possibles grâce à un tableau d’évaluation.

2/ Dès que le dispositif est installé, piloter le chauffage des bâtiments sur mesure, avec jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de radiateurs connectables.

3/ Faciliter le quotidien de nos clients en leur mettant à disposition, via une application pour smartphone, qui permet de piloter chaque espace, à tout moment et à distance :

• Les modes de fonctionnement choisis selon plusieurs seuils paramétrés par le client (modes « confort » qui établit la température standard dans le module, « économique », « hors gel », « arrêt »).
  • La programmation des  plages horaires de chaque seuil, les déclenchements des chauffages et leurs interruptions (pendant la journée, en soirée, nuit, week-ends et jours fériés) selon les seuils de confort et les usages (accueil, bureaux, salles de réunion, salles de classes, vestiaires, sanitaires, réfectoires )
  • La force du service est de reposer sur le thermostat de chaque radiateur : ainsi, des modules orientés au sud et à l’ouest nécessiteront une durée, une fréquence et une température de chauffage moins importantes.

4/ Disposer d’une prestation clés en mains, qui fait économiser plusieurs milliers d’euros d’électricité par an, rapidement amortie.

« Dans chaque module, chacun aura  la possibilité de forcer l’utilisation d’un radiateur. Ensuite, selon les plages horaires programmées, GTB reprendra la main pour éteindre les équipements en fonction des critères définis par le gestionnaire du site », précise Vincent Conte.

Un service par abonnement

GTB est disponible sous la forme d’un forfait initial d’installation, puis d’un abonnement mensuel. C’est la seule offre en France à être proposée « clés en mains », incluant :

• L’installation du dispositif de pilotage par des techniciens Algeco dans les bâtiments modulaires Algeco®
  • Le raccordement et l’appairage de tous les équipements électriques.
  • Leur paramétrage sur mesure par bâtiment (en fonction des niveaux de confort thermique, des plages horaires, des usages, des saisons et de l’orientation du bâtiment).
  • La vérification du bon fonctionnement du service.

En détails

Le service GTB s’appuie sur un dispositif radio reliant chaque radiateur à un concentrateur, puis à un modem 4G afin de connecter sans-fil l’ensemble des équipements à l’application de suivi et de programmation du parc d’équipements.

En 2024, le service inclura le pilotage des systèmes de climatisation des constructions modulaires.

Des bénéfices sur tous les plans

• Simplicité de gestion pour les gestionnaires de sites
  • Confort pour les utilisateurs, avec une température toujours adaptée à la pièce et à l’usage.
  • Réduction des coûts électriques grâce à un pilotage sur mesure et optimisé.
  • Diminution de l'impact environnemental.