Algeco politique RSE

Brochure RSE : pionnier de l’économie circulaire, Algeco publie ses engagements et ses résultats

Dès les années 1950, en inventant les bâtiments modulaires, Algeco a développé une approche de la construction fondée sur le réemploi et la polyvalence des bâtiments, jusqu’à une recyclabilité de 96 % des matériaux utilisés. Pour la première fois, l’entreprise synthétise dans une brochure sa stratégie, ses engagements et ses résultats en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Environnement Territoires durables
27/11/2023

Société de service engagée produisant ses modules au plus près de leur lieu d’installation en France, Algeco s’est doté en 2022 d’une direction dédiée à la RSE, partie intégrante du comité exécutif, dont le périmètre de responsabilité a été étendu aux achats en 2023. Si l’économie circulaire fait partie de l’ADN Algeco depuis sa création, sa trajectoire de progrès bénéficie aussi à ses clients, puisqu’elle leur permet de réduire de façon significative l’empreinte de leurs bâtiments et de leurs flux.

La première brochure de l’entreprise consacrée à la RSE vient d’être publiée, afin de témoigner, par des faits et des chiffres, de la transformation en cours qui incarne sa signature de marque : « Tous les lieux du progrès ».

Algeco s’engage en effet à faire évoluer toutes ses externalités de façon positive, dans les sphères sociales, environnementales, territoriales et économiques, en combinant ses atouts historiques avec ceux de Modulaire Group, sa maison-mère, qui a publié son rapport ESG en juin dernier.

La construction évolue vers le durable de façon durable

En 2021, le secteur du bâtiment représentait en France 23 % des gaz à effet de serre, et 19 % de la production totale de déchets en 2020 *. La responsabilité de la filière est donc essentielle en matière écologique et climatique.

Les parties-prenantes et les pouvoirs publics se sont saisis de cet enjeu, depuis le Grenelle de l’environnement en 2007 jusqu’à la récente réglementation environnementale RE 2020. En amont, les efforts portent sur la réduction de l’impact carbone de la construction ; en aval, sur une moindre consommation des flux par la récupération des eaux, la réduction des dépenses énergétiques, de meilleures isolations thermiques et protections lumineuses.

Parce que la construction modulaire est nativement vertueuse et durable, les modules construits par Algeco contribuent à réduire l’empreinte carbone du secteur. Utilisation de matériaux en acier, réemploi des modules jusqu’à plus de vingt fois, recyclage quasi intégral en fin de vie, les modules répondent déjà aux dernières normes environnementales.

* Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique

Progrès environnemental, social et économique d’Algeco

Diffuseur d’externalités positives

La brochure « Transition RSE » recense ainsi l’ensemble des externalités positives d’Algeco, au travers de trois sphères d’action reliées :

• Le progrès environnemental : faire plus et mieux pour le climat et la préservation des ressources naturelles.
  • Le progrès social : développer la prévention, les bonnes pratiques et la culture de la RSE.
  • Le progrès économique : contribuer au développement des territoires, par un maillage de plus de vingt sites à travers la France.

Le document synthétise, de façon claire et exhaustive, les engagements pris et les résultats obtenus par l’entreprise, en cohérence avec la démarche de « boucles dans les boucles » ("Loops within Loops") développée par Modulaire Group.

« En moins de deux ans, nous sommes parvenus à diffuser la culture de la RSE à tous les niveaux de l’entreprise, souligne Elsa Dellière, directrice RSE et Achats d’Algeco France. 350 salariés ont été formés aux éco-gestes, 250 ont participé à la Fresque du climat, des ‘ambassadeurs’ RSE ont été nommés dans toutes nos agences et sites… Forts de cette culture commune, nous poursuivrons nos actions pour réduire notre bilan carbone, assurer le bien-être de nos collaborateurs et contribuer positivement aux territoires ».

Découvrir la brochure RSE