Grand_Paris_Algeco

Algeco accélère avec le grand Paris express

Territoires durables Technologie et modulaire Architecture
03/10/2017

Le Grand Paris avance ! Cet immense chantier est avant tout un projet global d’infrastructures permettant de connecter Paris avec toute l’Ile-de-France, mais aussi de rendre plus attractive la capitale aux yeux des investisseurs internationaux. Dans les prochaines années vont se dresser des logements, collèges, lycées, infrastructures sportives, bâtiments de bureaux… Mais rien de grand ne peut se faire sans la création d’un réseau de transport adapté. C’est la mission du Grand Paris Express, chantier fondateur du Grand Paris, dont Algeco est l’un des principaux acteurs.

« Dès le début 2016, nous avons compris que le projet pharaonique du Grand Paris allait rapidement devenir concret. De par la nature des travaux sur les infrastructures de transport, notamment le métro, nous savions que les besoins allaient rapidement émerger pour l’accueil des équipes dans des bases-vie. Pour nous positionner sur les divers chantiers, nous avons rencontré les différents groupements très en amont et avons répondu à de nombreuses pré-études depuis mi-2016. », nous raconte Arnaud Fontaine, Directeur Commercial Grands Comptes Algeco. Depuis, les installations des bases-vie sont en cours et les groupements démarrent les uns après les autres leurs nombreux chantiers, à commencer par ceux de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, priorité d’Algeco

Algeco est présent sur tous les chantiers majeurs du Grand Paris Express, le nouveau métro du Grand Paris. Avec ses 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et ses 68 gares, c’est aujourd’hui le plus grand projet urbain en Europe.

Les équipes Algeco Ile-de-France sont donc passées rapidement à l’action. Dès la fin de l’année 2016, un ensemble d’une centaine de modules était livré au groupement ALLIANCE (DEMATHIEU et BARD / NGE GUINTOLI) pour l’extension de la ligne 11.

À la fin du premier trimestre 2017, les consultations se sont accélérées pour la ligne 15, qui desservira les 3 départements de la Petite Couronne : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Algeco en a profité pour signer sa commande la plus significative avec le groupement EIFFAGE RAZEL. À terme, 250 à 300 modules seront positionnés dans le secteur St Maur Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand. Les pré-études les plus importantes à venir concernent les marchés de la ligne 16 qui se situera au nord de Paris : Algeco sera une nouvelle fois consulté pour apporter tout son savoir-faire en matière de grands travaux.

Un véritable levier de développement pour les territoires

Selon la Fédération Ile-de-France des travaux publics, la construction du Grand Paris Express permettra de créer 22 000 emplois d’ici 2020. Le pic d’activité devrait se situer entre 2020 et 2022, quand tous les chantiers en Ile-de-France seront en phase travaux.

Les dernières prévisions tablent sur au moins 100 000 créations liées au Grand Paris Express, d’ici à 25 ans. Elles s’ajoutent aux 685 000 emplois résultant de la croissance naturelle de l’Ile-de-France. Mais depuis le 13 septembre 2017, le Grand Paris Express a connu un nouveau « coup de booster » avec l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Outre le nouveau métro qui desservira le village olympique, situé à proximité de la gare de Saint-Denis Pleyel, (lignes 14, 15, 16 et 17), de nombreux autres chantiers déboucheront sur la création de centaines de milliers d’emplois supplémentaires.

Des modules mixtes pour répondre à tous les besoins

La demande principale réside dans la mise en œuvre d’ensembles mixtes, sur 3 niveaux, abritant à la fois des cantonnements aux normes CRAMIF et des bureaux pour les groupements concernés ainsi que pour le maître d’œuvre. Arnaud Fontaine précise : « Notre gamme ORIGIN + correspond parfaitement aux attentes de ces clients qui souhaitent des installations modernes avec des équipements permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour les configurations les plus contraignantes, liées au contexte urbain de ce chantier, nous fournirons certaines bases-vie stables au feu (superposition jusqu’à 6 niveaux) en gamme Advance. D’autant plus que certains départements, notamment les Hauts-de-Seine, manquent cruellement d’emprise foncière. »

Algeco, un atout pour tout le Grand Paris

Si Algeco est présent essentiellement sur le Grand Paris Express, c’est simplement parce que ce chantier est le point de départ de tous les autres à venir. Par extension, la force d’Algeco est de pouvoir se positionner comme un acteur incontournable pour l’ensemble des projets inhérents au Grand Paris, avec 3 parcs mobilisés et une flotte de 20 000 modules à disposition. Les groupements du Grand Paris peuvent compter sur les moyens industriels exceptionnels d’Algeco. Ainsi, l’usine de Saint-Amour est capable de répondre en un minimum de temps aux demandes les plus conséquentes et s’est préparée à un surcroît de commandes pour les années à venir.

Le Grand Paris en chiffres…

•  1 projet urbain, social et économique, dont les fondements reposent sur la création d’un nouveau réseau de transports publics : le Grand Paris Express
  •  7 pôles stratégiques identifiés, sur lesquels 22 Contrats de Développement Territorial sont en cours de négociation
  • Un objectif de 70 000 logements neufs par an