Salle périscolaire maternelle groupe scolaire Ille à Rennes

Clarté, élégance et ingéniosité au programme !

Le groupe scolaire Ille regroupait salles de classe et salle périscolaire dans un même lieu depuis plusieurs années. Face à l’augmentation du nombre d’élèves, la Direction a décidé de séparer les deux entités et de créer une entité périscolaire autonome, destinée aux enfants en matinées. Le projet est confié à Algeco pour son expérience dans le domaine de l’école modulaire et des établissements à vocation éducative en général.

Header tabs

Spécificités du projet

Application: 
Gamme: 
Progress 2 feu
Tous les produits

Le challenge Algeco

Pour toutes les locations supérieures à 2 ans, Rennes Métropole exige un bardage bois, notamment pour des raisons esthétiques. Cet aménagement extérieur est cependant une formalité pour les équipes Algeco rodées à ce type d’aménagement extérieur.

Côté technique et fonctionnel, un décaissement de sol doit être réalisé afin de faciliter l’accès aux élèves et personnel handicapés. Cette solution évite la pose d’une rampe PMR, trop « encombrante » dans une cour de petite taille. L’enrobé créé doit arriver au millimètre près à hauteur de la porte d’entrée afin de faciliter le passage.

Enfin, les raccordements doivent être réalisés à partir du bâtiment traditionnel existant situé à une quinzaine de mètres : une tranchée doit être réalisée pour l’électricité et le raccordement des eaux.

 

Le choix de la solution Algeco

Le bâtiment est constitué de 8 modules Progress 2 Feu, la gamme phare d’Algeco, répondant bien entendu aux normes RT 2012. L’ensemble comprend 6 modules de 18 m² et 2 modules de 15 m², installés par les équipes Algeco en 13 semaines seulement.

La hauteur sous plafond de 2,75 m du bâtiment, ainsi que la pose de larges baies vitrées garantissent une luminosité optimale pour la salle périscolaire. Un auvent doté d’un brise-soleil est installé pour garantir le confort des utilisateurs. Un bardage bois souhaité par la Direction de l’établissement a été réalisé en mode autoporté : le auvent permet aussi de « tenir » l’ensemble de la structure boisée. Une solution ingénieuse imaginée par le bureau d’études Algeco.

Toujours pour le bien-être des occupants, une cloison phonique de type isophonique 42Db est posée par les techniciens Algeco.

Côté sécurité, les cloisons et le faux plafond coupe-feu répondent à toutes les exigences des bâtiments scolaires.

 

Les résultats à la loupe

Les responsables de Rennes Métropole ainsi que la direction du groupe scolaire Ille sont particulièrement satisfaits de l’ensemble de la réalisation. Le design, le confort, la solution astucieuse pour l’accès aux handicapés ainsi que le bardage bois particulièrement élégant et remarquablement intégré à l’environnement sont particulièrement appréciés.

Pour l’agence Algeco de Nantes en charge du projet, cette réalisation de taille relativement modeste est cependant un modèle d’ingéniosité, notamment les solutions trouvées pour l’accès handicapés et le bardage bois autoporté. Encore de l’expérience emmagasinée par les experts Algeco dont bénéficieront d’autres établissements scolaires pour leurs futurs projets !

 
Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un projet similaire ou vous souhaitez en savoir plus sur une solution spécifique Algeco ?

Vous ne savez pas comment mettre en place votre projet et vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée ?

Nos Conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h

En dehors de ces horaires,  n'hésitez pas à compléter la demande de devis en ligne.

Appelez-moi

Vous avez un projet ?