Salle modulaire périscolaire Bourchevreuil à Cesson-Sévigné

Toute une ville fière de sa construction modulaire !

L’école primaire Bourchevreuil de Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, doit se doter d’une salle périscolaire sur une durée de location de 18 mois, le temps de l’achèvement des travaux du bâtiment principal. La municipalité fait appel à Algeco pour cette réalisation modulaire haut de gamme.

Header tabs

Spécificités du projet

Application: 
Gamme: 
Progress 2 feu
Tous les produits

Le challenge Algeco

Afin de rester classé en 5e catégorie et de simplifier l’installation du bâtiment, la salle périscolaire doit être installée à au moins 4 mètres de distance des salles de classe.

Cependant, les modules d’environ 6 tonnes et de plus de 10 mètres de long, transportés par semi-remorques, ne peuvent être déposés directement sur leur endroit de destination, le passage vers l’école étant trop étroit. Aussi, une grue de 100 tonnes doit être installée en contrebas avec nécessite d’un arrêté de voirie.   

Les équipes Algeco prennent rapidement les choses en main pour être prêts pour la rentrée.

 

Le choix de la solution Algeco

Pour bâtir la salle périscolaire, 2 modules de 18 m² et 6 modules de 30 m² sont installés, sur une surface totale de 221 m². La hauteur de plafond est de 2,75 mètres, permet de conférer aux bâtiments un aspect spacieux et lumineux.

L’ensemble s’articule autour de 3 salles d’activités et d’un généreux hall d’entrée de 50 m², des doubles portes à 6 oculus servant de séparation entre les différents espaces.

Le confort est optimum, grâce notamment à une cloison isophonique 42Db et aux performances en termes d’isolation de la gamme Progress 2 respectant la norme RT2012. Côté sécurité, le local technique est équipé de cloisons et faux plafonds coupe-feu.

Le bâtiment est complété par une rampe PMR pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Une jupe de soubassement est créée afin d’optimiser l’esthétique de la salle périscolaire tant attendue.

 

Les résultats à la loupe

La direction de l’école Bourchevreuil, les enseignants, les professeurs et les parents d’élèves sont très satisfaits de la réalisation finale et du respect des délais avec une réalisation en 10 semaines seulement. Mais c’est du côté des enfants que l’on note le plus grand enthousiasme, avec un « look » très apprécié et un vaste espace propice au jeu et aux petites activités sportives. Ce qui fait dire à de nombreux petits élèves lors leur première journée au sein de leur nouvelle salle : « Ouah ! C’est beaucoup mieux qu’avant ! ». Une réaction largement appréciée par les responsables du projet de l’agence Algeco de Nantes.

Ceux-ci tiennent d’ailleurs signaler une collaboration à la fois constructive et agréable avec la Direction de l’école et la municipalité, et ce, pendant toute la durée du chantier. C’est pour cela que l’installation des modules sera finalement prolonger jusqu’à Novembre 2020.

Aujourd’hui, tout le monde se félicite de disposer d’une salle périscolaire d’un niveau de qualité exceptionnel pour une ville d’un peu plus de 17 000 habitants !

 
Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez un projet similaire ou vous souhaitez en savoir plus sur une solution spécifique Algeco ?

Vous ne savez pas comment mettre en place votre projet et vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée ?

Nos Conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h

En dehors de ces horaires,  n'hésitez pas à compléter la demande de devis en ligne.

Appelez-moi

Vous avez un projet ?