Résultats du concours Algeco Architecture(s) Elémentaire(s) 2015-2016

Les résultats de la 5ème édition du concours Architecture(S) Elémentaire(S) Algeco sont tombés ! Le thème de cette année, « Transit 2025 : c’est quoi un lieu de transit dans 10 ans ? », a suscité un vif intérêt chez les participants. Les tendances de ce palmarès : la méditation et le sport. Coup d’œil sur cette cuvée 2015-2016 très prometteuse pour le monde de demain.
architecture élémentaire - Running City by Algeco thumb_763_default_big.jpeg

 

Les lieux de transit de demain

 

La thématique 2015-2016 du concours Architecture(s) Elémentaire(s) invitait les étudiants en architecture et les jeunes architectes à imaginer les lieux de transit de 2025. Parce que la mobilité fait partie intégrante de nos vies - gare, aéroports, hôtels, parkings, stations de métro… -, il était intéressant de proposer aux participants de réinventer ces lieux de mouvement.  Pour ce faire, il leur fallait concevoir leur projet à partir de la souplesse et de la réversibilité des modules Algeco®.

 

Un palmarès entre Running et Méditation

 

1er Prix du jury : Running City by Algeco®, Benoit Sallé, Ronan Thomas, architectes, ingénieurs génie civil et urbain

2ème Prix du jury : Alge-co, Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes, HMONP

3ème Prix du jury : Shelter, Mélaine Ferré, architecte ADE HMO mfa - mélaine ferré architecture

Mention spéciale du jury : Chrono-Rail, Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes

 

1er Prix : Running City by Algeco

 

Benoit Sallé, Ronan Thomas, architectes, ingénieurs génie civil et urbain, ont imaginé Running City, un totem urbain qui donne la possibilité à chacun d’accéder à un vestiaire en pleine ville et d’échanger chaussures de sport et short contre une chemise propre. L’idée : concevoir la course comme moyen de transport pour désengorger la ville de ses voitures et autres deux-roues. Prêts à échanger 30 minutes de métro ou de voiture contre 40 minutes de course ?

 thumb_763_default_big.jpeg

2ème Prix : Alge-co

 

Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes, HMONP, ont imaginé un lieu de transit modulaire et polyvalent ayant pour objectif de contextualiser et de partager le « faire ensemble ». Co-nnecting, co-cooking, co-working, co-playing ou Express & co..., finies les barrières de l’hyperconnectivité qui s’immiscent entre les individus, place à l’échange.

 thumb_762_default_big.jpeg

3ème Prix : Shelter

 

Mélaine Ferré, architecte ADE HMO mfa - mélaine ferré architecture, a imaginé un lieu de transit débranché, synonyme d’évasion et d’apaisement. L’idée : prendre le temps de faire une pause et oser s’ennuyer. Une parenthèse qui laisse place à la solitude et à la pensée, instant rare dans nos vies 100 % branchées.

 thumb_764_default_big.jpeg

Mention spéciale :

 

Chrono-rail Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes, ont exploité la notion de transit au pied de la lettre en imaginant un espace modulaire capable de répondre à la problématique de l’entre-deux : entre une attente du mouvement et une impossibilité de se poser. Le module Algeco® mis en place invite les individus à utiliser ce temps pour eux, dans des zones de transit.

 thumb_761_default_big.jpeg

Un grand merci à tous les participants de cette 5ème édition Architecture(s) Elémentaire(s) ainsi qu’aux membres du jury. Plus d’informations sur le concours : http://architectureselementaires.algeco.fr/.

 

Partager cet article :
 

Vous avez un projet ?