Les lieux de transit de demain
La thématique 2015-2016 du concours Architecture(s) Elémentaire(s) invitait les étudiants en architecture et les jeunes architectes à imaginer les lieux de transit de 2025. Parce que la mobilité fait partie intégrante de nos vies - gare, aéroports, hôtels, parkings, stations de métro… -, il était intéressant de proposer aux participants de réinventer ces lieux de mouvement. Pour ce faire, il leur fallait concevoir leur projet à partir de la souplesse et de la réversibilité des modules Algeco®.
Un palmarès entre Running et Méditation
1er Prix du jury : Running City by Algeco®, Benoit Sallé, Ronan Thomas, architectes, ingénieurs génie civil et urbain
2ème Prix du jury : Alge-co, Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes, HMONP
3ème Prix du jury : Shelter, Mélaine Ferré, architecte ADE HMO mfa - mélaine ferré architecture
Mention spéciale du jury : Chrono-Rail, Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes
1er Prix : Running City by Algeco
Benoit Sallé, Ronan Thomas, architectes, ingénieurs génie civil et urbain, ont imaginé Running City, un totem urbain qui donne la possibilité à chacun d’accéder à un vestiaire en pleine ville et d’échanger chaussures de sport et short contre une chemise propre. L’idée : concevoir la course comme moyen de transport pour désengorger la ville de ses voitures et autres deux-roues. Prêts à échanger 30 minutes de métro ou de voiture contre 40 minutes de course ?

2ème Prix : Alge-co
Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes, HMONP, ont imaginé un lieu de transit modulaire et polyvalent ayant pour objectif de contextualiser et de partager le « faire ensemble ». Co-nnecting, co-cooking, co-working, co-playing ou Express & co..., finies les barrières de l’hyperconnectivité qui s’immiscent entre les individus, place à l’échange.

3ème Prix : Shelter
Mélaine Ferré, architecte ADE HMO mfa - mélaine ferré architecture, a imaginé un lieu de transit débranché, synonyme d’évasion et d’apaisement. L’idée : prendre le temps de faire une pause et oser s’ennuyer. Une parenthèse qui laisse place à la solitude et à la pensée, instant rare dans nos vies 100 % branchées.

Mention spéciale :
Chrono-rail Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes, ont exploité la notion de transit au pied de la lettre en imaginant un espace modulaire capable de répondre à la problématique de l’entre-deux : entre une attente du mouvement et une impossibilité de se poser. Le module Algeco® mis en place invite les individus à utiliser ce temps pour eux, dans des zones de transit.

Un grand merci à tous les participants de cette 5ème édition Architecture(s) Elémentaire(s) ainsi qu’aux membres du jury. Plus d’informations sur le concours : http://architectureselementaires.algeco.fr/.