Centre d’examen modulaire Algeco

Université Claude Bernard Lyon 1 : un centre d’examen modulaire sur mesure pour les étudiants médecins et infirmiers

La construction modulaire dispose de deux atouts majeurs dans sa panoplie : sa rapidité et la réaffectation des bâtiments à de nouveaux usages. C’est donc un choix réussi pour l’UFR de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec un bâtiment modulaire sur-mesure pour l’évaluation de ses étudiants

 

 

Plan du site de la Buire - Université Lyon 1

Plus grand établissement d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’université Claude Bernard ~ Lyon 1 accueille 47 000 étudiants des filières scientifiques, technologiques et médicales. Sur les quatorze sites dont elle dispose, l’université en consacre trois aux sciences de la santé et à la recherche clinique, dans son pôle Santé Est, à proximité de plusieurs hôpitaux et centres de recherche. Mais c’est au sud de Lyon que le futur bâtiment dédié aux « ECOS » (examens cliniques objectifs et structurés) sera construit, pour une mise en service prévue en 2027.

 

Le site de la Buire, en cours d’aménagement par l’Université de Lyon 1

Contribuer à la modernisation du pôle santé de l’Université Claude Bernard - Lyon 1 

Depuis 2021 et la réforme du deuxième cycle des études médicales, les ECOS servent à évaluer les futurs infirmiers et médecins, en termes de comportements et de performances professionnelles, sous forme de scénarios cliniques associés à des questions. 

L’examen comprend un circuit de plusieurs stations, pendant lesquelles l’étudiant interagit avec un patient simulé, effectue un examen clinique, un geste technique, exécute une procédure avec du matériel… Il enchaîne ces stations en respectant un sens de circulation, afin de jamais être au contact d’un autre étudiant, et éviter toute tricherie.

 

La réponse Algeco : un bâtiment modulaire sur-mesure réalisé en urgence 

« Ces premières évaluations ECOS devaient être mises en œuvre dès l’année universitaire 2021 –2022. Or, le chantier du futur bâtiment dédié n’avait pas même débuté, l’université de Lyon 1 devait donc trouver une alternative », explique Pierre-Xavier Seret, attaché commercial à l’agence Algeco de Lyon - Meyzieu.

Face à cette urgence, l’Université Claude-Bernard a donc opté pour l’achat d’un bâtiment modulaire « prêt à l’emploi » de 720 mètres carrés, constitué d’une vingtaine de modules Progress Algeco®.

« Le choix de la standardisation s’explique car, au terme de son affectation durant plusieurs années aux examens ECOS, ce bâtiment sera démonté et réaffecté à de nouveaux usages, selon les futurs besoins de l’Université Lyon 1 », précise Pierre-Xavier Seret.

Salle d’examen modulaire Algeco
Devanture du centre d’examen modulaire Algeco ECOS de l’université Claude Bernard Lyon 1
Salle d’examen de médecine avec mannequins
Salle d’examen de médecine avec ordinateurs
Salle d’examen de médecine avec table d'examen médical

 

Le projet en détail 

Au terme de l’appel d’offres, la proposition du numéro un de la construction modulaire en France fut retenue par l’université. En 3 mois de fabrication, puis 5 mois de travaux de préparation et réalisation, Algeco a fourni et assemblé 24 modules de 30 m2 chacun de la gamme Progress2. Ils ont été assemblés en un bâtiment de plain-pied en forme de L.

Algeco s’est montrée particulièrement performant dans la qualité et la rapidité d’exécution, en assurant dans un délai restreint la réalisation :

  • Des fondations du bâtiment modulaire.
  • D’un terrassement afin d’y installer une grue automotrice de forte charge
    (230 tonnes), permettant d’assembler à distance les modules.
  • Des raccordements aux différents réseaux distants de plusieurs dizaines ou centaines de mètres :
  • Électriques : courants forts et faibles – dont ceux dédiés à l’informatique et aux télécommunications
  • Eaux : adductions d’eau potable ; évacuation des eaux usées
  • Intégration des systèmes d’alarme et d’incendie

« Depuis le milieu des années 2010, Algeco a conduit des projets pour la direction des bâtiments de l’Université Lyon 1. Le client a donc eu toute confiance pour ce projet d’ampleur livré clés en mains, pour un budget dépassant le million d’euros, et ce dès la phase du mémoire technique », confie l’attaché commercial.

 

Les plus qui ont fait la différence 

Esthétique, confort et confidentialité

Depuis sa mise en service en mai 2022, le bâtiment Algeco ECOS a répondu aux critères de confort et de confidentialité exigés par le cahier des charges lors de la phase d’appel d’offres.
Pour assurer la discrétion des échanges entre l’étudiant et les évaluateurs à chaque stade de l’examen, l’isolation phonique a été renforcée dans l’ensemble des cloisons, faux plafonds et portes des modules.L’Université Claude Bernard Lyon 1 a aussi recouru au service Algeco Déco afin d’intégrer les logos et la signalétique « Claude-Bernard ECOS » à l’entrée du bâtiment d’examens.

Réversibilité et nouveaux usages programmés

En 2027, lorsque le bâtiment définitif aura été livré au sud de Lyon, Algeco se tiendra à disposition de l’université pour assurer le démontage, le nettoyage et le reconditionnement des modules, en fonction de leur futur usage, ainsi que le recyclage des matériaux.

« En livrant en un temps réduit un bâtiment d’examens ‘prêt à l’emploi’ à l’université de médecine de Lyon, Algeco a démontré sa capacité de répondre à un tel chantier d'envergure. Notre entreprise participe ainsi à la modernisation des complexes d’enseignement et de recherche médicales, et plus généralement, d’enseignement supérieur ».

Pierre-Xavier Seret, attaché commercial chez Algeco