Altempo est une société alsacienne spécialisée dans la construction modulaire, filiale d’Algeco, qui offre à ses clients des services sur site comme la sureté, la sécurité et la logistique. Au palais du Tau à Reims, Altempo facilite les travaux de rénovation – reconstruction du patrimoine, et assurent la continuité d’information auprès du public. Gros plan sur ce chantier minutieux.
Un haut lieu d’histoire
Lorsque le temps et l’architecture imprègnent des lieux remarquables, et classés, construire ou rénover impose de prendre les plus grandes précautions... Le contrat location modulaire gagné en 2022 par Altempo à Reims, pour le palais du Tau - Centre des monuments nationaux, sous tutelle du Ministère de la Culture, en atteste.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991 ce site exceptionnel existe depuis le 4ème siècle. Il fut d’abord une maison forte, puis une chapelle, avant de devenir en 1500 un édifice gothique, siège de l’évêché et lieu de résidence des rois de France à l’occasion de leur sacre – tradition maintenue par trente-trois d’entre eux, de Pépin le Bref en 751 à Charles X en 1825…
Précautions et préparations
Depuis 2022, cet édifice prestigieux est en rénovation. Accolé à la cathédrale, il rouvrira en 2025 et abritera le musée des Sacres. Le temps du chantier, le Centre des monuments nationaux souhaitait conserver sur place une activité d’information et de vente auprès du public, au travers d’un espace d’accueil et de billetterie, et d’une librairie – boutique, auxquels devaient s’ajouter des bureaux pour la direction du palais du Tau et les agents.
En 2022, au terme de l’appel d’offres remporté, Altempo a d’abord cloisonné le site, par la pose de palissades délimitant la zone de chantier du palais et la partie de l’esplanade restant accessible aux visiteurs. Altempo a également protégé le portail d’accès, et le sol composé de pavés anciens.
Bénéficiant d’une isolation acoustique et thermique renforcée, 20 modules de la gamme ALGECO® Advance+ ont ensuite été acheminés et assemblés sur site, par grutage.
En parallèle, un travail de réagencement du mobilier d’accueil, de billetterie, de rangements et de bureaux fut réalisé par Altempo, dans ses ateliers. « Le marché incluait en effet la nécessité de reprendre et de reconfigurer tous ces éléments, avant de pouvoir les insérer dans les bâtiments modulaires, sans devoir racheter de mobiliers », explique Harold Sossou, chargé d’affaires chez Altempo, filiale d’Algeco.
De plus, les modules pour le palais du Tau devaient être peints dans une tonalité bleue voulue par le client, et arborer les éléments de signalétique et de communication visuelle extérieure – éléments traités là aussi en atelier, avant l’assemblage des modules sur place.
D’autres travaux préparatoires furent nécessaires, notamment la création de baies vitrées de grand format et de leurs menuiseries. Sur place, Altempo eut aussi la charge de créer les raccordements informatiques et télécommunications, ainsi que ceux entre les réseaux d’eau de la ville, et les sanitaires et points d’eau à l’intérieur des trois bâtiments modulaires. En réduisant au maximum, là encore, l’impact de ces travaux dans ce site classé.
Bien évidemment, tous les aspects de conformité et de sécurité de ces constructions classées ERP (établissements recevant du public) ont été respectés, qu’il s’agisse des garde-corps, des alarmes incendie, des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une climatisation réversible et un système de vidéosurveillance installés.
En détails
- 20 modules de la gamme ALGECO® Advance+.
- Trois bâtiments vitrés d’une surface totale au sol de 250 m².
- Prestations assurées par Altempo :
- Prise en compte du site classé dans les opérations de grutage et de génie civil.
- Protection et délimitation par palissades de la zone de chantier et de l’espace ouvert au public.
- Raccordement aux réseaux d’eau.
- Réalisation des peintures et signalétiques extérieures des bâtiments modulaires.
- Reprise et réagencement du mobilier existant, intégré dans les modules.
Au-delà des attentes initiales
Depuis la mise en service de ces espaces modulaires (accueil et information du public, librairie - boutique de produits culturels, bureaux administratifs avec une salle multi usages), l’équipe du palais du Tau est pleinement satisfaite, au-delà des attentes initiales, grâce à la qualité esthétique et fonctionnelle des modules fournis.
« Le Centre des Monuments Nationaux a d’ailleurs prolongé le contrat de location d’un an, en bénéficiant des mêmes conditions tarifaires. C’est une extension, sans surcoût, et donc un plus pour le palais du Tau, qui peut poursuivre les travaux de rénovation en toute sérénité », précise Harold Sossou.
Depuis le gain du marché jusqu’à aujourd’hui, la relation a été constante entre la direction du palais, l’architecte en charge du programme, et les équipes commerciales et techniques d’Altempo. « Le directeur et l’architecte se sont impliqués à chaque étape, participant à chaque réunion, pour s’assurer d’un rendu optimal sur site, d’un confort de travail maximal pour les équipes, et d’une grande facilité de circulation et d’utilisation pour les visiteurs », commente le chargé d’affaires.
Ainsi, aux côtés des modules fournis dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, de la rénovation de la Tour Eiffel ou de la création de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Algeco et Altempo affirment un peu plus à Reims leurs expertises de constructeurs temporaires au service du patrimoine durable.