cerdan pôle santé

Agrandissement du pôle sanitaire de Cerdan grâce à la construction modulaire : visite à ERR (66)

Le challenge Algeco

En plus de délais resserrés, le projet réclame de nombreuses exigences. Tout d’abord, le bâtiment doit être parfaitement intégré au site existant, particulièrement moderne et élégant, au cœur d’un univers « 100 % montagnard ». Ensuite, à 1 200 m d’altitude, la réalisation doit adopter une résistance aux contraintes climatiques extrêmes et aux normes sismiques de niveau 4, une vraie rareté en France. Pour finir, les bureaux doivent être stables au feu (1 heure) et ne présenter aucun réseau apparent.

 

Le choix de la solution Algeco

L’architecte en charge du projet, Frédéric Bombardo, en concertation avec le client, opte pour la gamme Progress 2 Feu. En moins de 8 semaines, les 4 modules de 18 m2 et les 8 modules de 30 m2 sont installés sur une surface totale de 321 m2. En plus d’un escalier intérieur, un faux plafond avec luminaires en LED est créé dans ces modules qui disposent d’une hauteur sous plafond standard de 2,75 m, afin de faire passer les réseaux secs et humides. Deux types de bardages sont adoptés à l’extérieur : un bardage métallique et un bardage stratifié hautement compressé Trespa®. Un garde-corps avec échelle à crinoline est installé en toiture. À l’intérieur, les fenêtres en PVC et les baies vitrées en aluminium garantissent un apport lumineux de premier plan aux occupants.

 

Les résultats à la loupe

Le client souligne la qualité générale du bâtiment et insiste sur l’esthétique très soignée de la réalisation. L’équipe Algeco est particulièrement fière de cette réalisation haut de gamme et se félicite de la collaboration fructueuse avec Frédéric Bombardo. Ce travail en bonne intelligence a notamment permis d’aboutir à des solutions particulièrement ingénieuses. Notons par exemple l’intégration masquée des groupes de climatisation réalisée à l’aide de la cage d’ascenseur.

Mais aussi le choix assumé d’opter pour des couleurs similaires à celles du bâtiment principal… certes plus soutenues, pour permettre à l’ensemble modulaire, plus petit, d’exister à côté de son « grand frère en bâtiment traditionnel ».