Au nord de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, les mille habitants de la commune rurale de Bromont-Lamothe disposent depuis fin 2023 de deux cabinets flambants neufs dédiés à l’ophtalmologie et à la kinésithérapie.
En conjuguant l’implication de la mairie, le plan d’affaire de deux praticiens libéraux et la capacité d’exécution d’Algeco, ce projet démontre que la désertification médicale des campagnes n’est pas une fatalité.
Réduire les délais et sécuriser la réalisation avec le modulaire
Les deux ophtalmologues à l’initiative du projet ont d’abord constitué une société civile immobilière (SCI). Celle-ci a acquis auprès de la commune un terrain au sein duquel ils ont construit le bâtiment, qui accueille leur cabinet de consultation et des locaux mis à disposition d’autres praticiens de santé en location. Autour du pôle médical, le terrain a aussi été aménagé pour accueillir une voirie et un parking de 50 places.
« Les fondateurs de la SCI connaissaient le principe de la construction modulaire et voulaient réaliser au plus vite leur projet, témoigne Florian de Castro, ingénieur commercial au centre de service ALGECO© Auvergne-Rhône-Alpes. Entre le début du chantier et la livraison du bâtiment par Algeco, il s’est écoulé seulement quatre mois ! Quand certains confrères de ces praticiens ne disposent toujours pas de leur bâtiment en construction traditionnelle trois ans après le début de leur projet… ».
Une implantation et un mode de construction judicieux
Avant la signature de la commande, l’ingénieur commercial avait emmené les gérants de la SCI visiter un bâtiment ALGECO© réalisé dans la région. Ils furent convaincus en constatant sur place les avantages du modulaire, qu’il s’agisse des délais, de la qualité, de la prestation de service complète, ou des possibilités d’extensions par la suite.
En misant sur une image de marque moderne de leur bâtiment modulaire, et avec une implantation à proximité d’un échange autoroutier, les gérants ont de suite atteint leur objectif d’une centaine de patients reçus chaque jour. « Ceux-ci trouvent le bâtiment agréable et lumineux, sans même avoir conscience qu’ils se trouvent dans une structure modulaire ».
Des prestations de A à Z assurées par Algeco
Tout au long du projet, Algeco a agi en force de proposition sur les aménagements (extérieurs et intérieurs), afin de respecter le budget défini. Algeco a ainsi livré et assemblé des modules de la gamme Progress 2 ALGECO©, conforme à la norme RT 2012, le permis de construire ayant été déposé avant l’entrée en vigueur de la RE2020.
Algeco, via sa plateforme en ligne Algeco© Création dédiée aux architectes, économistes de la construction et aux bureaux d’études, a ensuite fourni un accès à son extranet au cabinet d’architecture du client afin de récupérer les plans des modules et pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Des finitions sur site ont été réalisées sur les sols, les faux-plafonds, le cloisonnement, la plomberie, le chauffage et la peinture : le bâtiment n’est pas seulement confortable, il est aussi esthétique et agréable à vivre.
La réalisation dans le détail
Le bâtiment modulaire dans son ensemble
- Réalisé avec 29 modules, il représente une surface de 665 m2. Il dispose de deux entrées, de couleurs en façade et de signalétiques distinctes, afin de faciliter le repérage des patients.
- Isolation phonique pour les consultations médicales avec cloisonnement spécifique, faux plafonds pour assourdir et cloisons coupe-feu.
- Extérieur : signalétique, bardage en bois et métal.
- Raccordements aux réseaux d’utilités.
La partie centre d’ophtalmologie
Est utilisée par deux praticiens, une orthoptiste, six assistants, et comprend :
- Une salle d’attente et une salle de pause.
- Dix espaces de consultation « classique » plus quatre espaces spécialement équipés (laser, instruments de chirurgie et de contrôle, radiologie), avec un revêtement de sol spécifique pour le lavage à grandes eaux.
- Ventilation : flux spécifique adapté à l’ophtalmologie.
La partie centre de kinésithérapie
Est utilisée par trois praticiens et comprend :
- Une salle d’attente et deux espaces de consultation.
- Un « gymnase » (avec les appareils de rééducation) et une salle de repos.