Quelle est la différence entre la construction modulaire, la construction hors-site et la construction industrialisée ?

Le modulaire est un principe constructif en 3D dont l’assemblage s’effectue entièrement en atelier et reproductible à l’infini. Il bénéficie des mêmes règles de stabilité et de sécurité que la construction traditionnelle. En outre, l’efficacité énergétique est garantie, notamment sur les bâtiments modulaires Progress d’Algeco, seule gamme du marché conforme à la réglementation RT2012 sur l’ensemble de ses modèles. Totalement réversible, ce type de construction répond à une forte demande de flexibilité dans le domaine de l’immobilier. L’un des principaux avantages du bâtiment modulaire est la réduction du temps de chantier et donc le gain en termes de délais.

On qualifie souvent, la construction modulaire de construction « hors-site ». C’est une erreur. Le modulaire est effectivement version la plus avancée du hors-site, mais celui-ci est davantage un écosystème qu’un système de construction à part entière. Il permet d’adapter structurellement les modes de production traditionnels aux nouveaux enjeux, aux techniques de conception et de gestion innovantes (BIM) et aux exigences environnementales de notre époque.

Pour finir, La construction industrialisée désigne une partie spécifique de la construction à ossature bois, béton ou métal. Les matériaux de construction, généralement des panneaux, sont fabriqués en usine et ensuite acheminés sur chantier pour être assemblés ou posés sous la conduite d’un maître d’ouvrage.