Un campus avec jardin au cœur d’une métropole mondiale… Tel est le cadre de travail proposé aux milliers d’étudiants et centaines d’enseignants à l’œuvre au cœur du VIème arrondissement de la capitale, au sein de l’Institut catholique de Paris. Engagé dans d’importants travaux de rénovation, l’ICP a choisi d’utiliser pendant 23 mois un bâtiment R+1 clé en mains, loué et installé par Algeco.
Installation d’un bâtiment modulaire de 500m² en plein cœur de Paris et en milieu contraint
La relation entre l’Institut catholique de Paris, établissement privé d’enseignement supérieur, et Algeco a débuté en 2019 avec la location d’une vingtaine de modules scolaires. Le projet déclenché en 2024 est d’une tout autre ampleur.
« Cette nouvelle demande locative impliquait la livraison d’un bâtiment à deux niveaux, d’une surface supérieure à 500 m2, au cœur de Paris, dans un site difficile d’accès, détaille Renaud Malherbe, directeur de clientèle Région Île de France Est. Les difficultés étaient autant d’ordre logistique que technique. Notre expertise et la première implantation de classes en 2019 nous ont cependant permis de répondre favorablement à la demande de l’ICP, dans les délais impartis ».
L’accompagnement d’Algeco a débuté six mois avant l’installation – celle-ci ayant eu lieu par phases, entre le milieu et la fin d’année 2024. Plusieurs déplacements sur place avaient permis d’anticiper les contraintes et d’optimiser la mise en œuvre. Il a notamment fallu bloquer la rue d’Assas à la circulation, afin d’acheminer les modules par camion. Cette livraison a été réalisée en concertation avec la préfecture de Paris, et avec l’intervention d’agents de régulation du trafic.
Le site d’implantation se trouvant au fond du parc de l’ICP, à une cinquantaine de mètres de la rue d’Assas, l’acheminement des modules a nécessité de les faire passer par un porche (haut de 4 mètres de haut et large de 3 mètres). Des charriots et des transpalettes ont été utilisés pour faire transiter des charges de deux à trois tonnes chacune. « Nous avons installé des plaques de répartition afin d’éviter de trop fortes vibrations qui auraient pu se répercuter sur le pavage et les murs de l’entrée de l’ICP », précise Mervé Atesh, conductrice de travaux chez Algeco.
Au fond du parc, il restait une autre contrainte : organiser le creusement des fondations et la conduite des travaux et en tenant compte des arbres et des plantations. « Pour tous ces aspects, nous avons été appuyés par le bureau d’études d’Algeco à chaque étape », apprécie Renaud Malherbe.
Une construction modulaire haut de gamme assurant confort et accessibilité PMR
Les salles de classe louées à l’ICP sont constituées de 34 modules de la gamme ALGECO® Advance+, pour une surface totale de 510 m². Ce bâtiment doté d’un étage et de coursives a été pensé pour offrir un confort optimal aux étudiants et aux enseignants Des cloisons isophoniques atténuent les bruits de 10 à 15 décibels. Quant aux coursives, elles sont fixées aux modules afin d’atténuer les vibrations lors du passage des personnes. La location inclut également des sanitaires modulaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’ICP souhaitant s’assurer d’une parfaite intégration visuelle et environnementale, une réflexion est en cours pour végétaliser les toitures des modules. Au terme de la location, tous les modules seront retirés par l’entreprise, et les fondations comblées, pour que le fond du parc retrouve son apparence habituelle.
« Ce projet au cœur de Paris représente une vitrine pour Algeco : il incarne notre savoir-faire et notre capacité à accompagner nos clients de A à Z, même dans des environnements contraints », conclut Renaud Malherbe.
Perspectives d’évolution et de reconfiguration des salles de classe modulaires
La flexibilité est la composante clé de la construction modulaire. L’ICP a donc sollicité Algeco pour reconfigurer les salles de classe durant l’été 2025. « Il s’agira de déposer des cloisons et d’en réagencer d’autres, afin de créer des espaces plus vastes, capables d’accueillir jusqu’à 70 personnes dans des salles devenant ‘plénières’ ; puis à la fin de l’été, de restaurer les salles de classe dans leur configuration initiale », indique Renaud Malherbe.
En détails
- Gamme : ALGECO® Advance+
- Nombre de modules utilisés : 34
- Surface totale : 510 m²
- Particularités : accès en site contraint, salles de classe en R+1, avec coursives intégrées, cloisons isophoniques, sanitaires PMR, reconfiguration estivale effectuée durant la location.